Lucasxpezant

Au tour de Lucas Pezant de répondre à nos questions. L’entraîneur des U14 du SO Cholet évoque son retour chez les Rouges et Noirs, les premiers matchs et les objectifs de la saison 2019-2020. Entretien.

– Salut Lucas, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours sportif ?

« Salut, je m’appelle Lucas Pezant, j’ai 22 ans et je suis responsable des U14 du SO Cholet. J’ai fini ma formation ici, au SO Cholet en tant que joueur dans la catégorie U19 ainsi qu’une année en sénior. Aujourd’hui, je continue à jouer sur Nantes au niveau Régional 2. Concernant mon parcours d’éducateur, j’ai obtenu mon BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) à l’IRSS de Cholet en 2017 puis mon BMF (Brevet de Moniteur de Football) à Châteauroux en 2018. »

– Tu étais éducateur au SO Cholet lors de la saison 2016-2017, et tu es de retour cette année, pourquoi ce retour ?

« Oui, je suis parti du SO Cholet en 2017, mon retour est dû à François Masson qui m’a contacté et m’a présenté un projet intéressant pour moi avec la catégorie U14. C’est un bon niveau avec de très bons garçons, j’ai donc accepté sa demande. Je suis très content d’être ici cette année. »

– Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir éducateur ?

« Je pense que c’est la passion du football et le plaisir de transmettre aux jeunes. »

– Les objectifs de l’équipe cette saison ?

« Tout d’abord, le plus important pour moi et pour le club, c’est le contenu, le résultat est secondaire. Si le contenu est bon, les résultats suivront forcément. Ensuite, les objectifs sont de progresser individuellement et collectivement, et de prendre du plaisir à jouer au football en s’épanouissant. »

– Comment analyses-tu ce début de saison ?

« J’ai trouvé beaucoup de maîtrise sur ce début de saison.  C’est prometteur pour la suite, cependant il faut rester humble, travailleur et être toujours à l’écoute car nous ne sommes personne. Je pense qu’après les deux premières victoires (18-2) puis (16-0), les joueurs se sont vus trop beaux et se sont relâchés, la preuve contre la France d’Aizenay où l’équipe s’est inclinée (6-0). »

– Sur quels axes de travail l’équipe doit progresser, selon toi ?

« Dans le travail technique, au niveau psychologique et mental, mais également sur les valeurs de respect, de tolérance, et d’écoute. En tant qu’éducateur, nous devons leur apprendre à devenir des hommes et les accompagner dans leur jeune vie de footballeur. De plus, ils doivent prendre goût à l’effort, travailler et s’arracher pour leurs partenaires sur le terrain. »

– Comment abordes-tu le prochain match face au Poiré/Vie, 2ème ex-aequo avec vous ?

« Ce sera un match très compliqué et, je le répète, on reste sur la notion de contenu avant de parler de résultat, même si nous allons tout faire pour remporter cette rencontre. Lors de ce match et pour le reste de la saison, je veux que nous restions en lien avec ce que nous faisons lors des entraînements. »

– Avec qui travailles-tu le plus au sein du club ?

« Je travaille un petit peu avec Nathan Duret (Entraîneur U15) sur la pré-formation des jeunes. Je suis beaucoup en lien avec François Masson (Responsable de la formation et de la pré-formation) ainsi qu’avec Timothée Paque sur toute l’école de foot. »

– Pour finir, as-tu un dernier mot pour les supporters, les parents ou tes joueurs ?

« Oui, je leur demande de continuer à supporter le club, à venir prendre du plaisir en regardant les différentes équipes du club et, pour mes joueurs, de prendre du plaisir et de progresser un maximum. »

 

Merci à Lucas Pezant de nous avoir accordé cet entretien très enrichissant. Bonne saison à toi et à tes joueurs. Vibrons Ensemble !

 

Étiquettes :
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?