Au tour de Nathan Duret de répondre à nos questions. L’entraîneur des U15 du SO Cholet évoque son parcours, le début de saison de son équipe, ainsi que ses différentes missions au sein du SO Cholet. Entretien.
– Salut Nathan, peux-tu te présenter, ainsi que nous raconter ton parcours sportif ?
« Je m’appelle Nathan Duret et j’ai 23 ans. Je suis éducateur U15 ainsi que responsable de la pré-formation (U14-U15) au SO Cholet. J’ai effectué toutes mes années de footballeur à l’Olympique Chemillé-Melay où j’ai commencé à me former en tant qu’éducateur. »
– Qu’est-ce qui t’a donné envie de devenir éducateur ?
« Le plaisir de partager mes connaissances et de faire avancer les garçons vers un objectif commun restent ma première motivation. J’ai également eu la chance d’être bien entouré avec des personnes humainement bonnes et compétentes qui m’ont conforté dans cette voie. »
– Comment analyses-tu cette première phase de championnat ?
« La première phase des garçons a été en demi-teinte. Un contenu encourageant mais des résultats qui ne viennent pas confirmer nos prestations. »
– Les objectifs de l’équipe pour la seconde phase ?
« Les objectifs chez nos jeunes garçons restent les mêmes. Nous devons accentuer nos priorités sur le contenu des matchs avant le résultat. L’idée est avant tout de réduire les erreurs sur les phases offensives et défensives pour ensuite gagner en efficacité. »
– Sur quels axes de travail l’équipe doit-elle progresser, selon toi ?
« Dans un âge où les joueurs gagnent en maturité et en autonomie, il est nécessaire d’augmenter son niveau d’exigence lors des entraînements et des matchs sur les aspects qualitatifs et quantitatifs, ainsi qu’améliorer le travail individuel et la prise en main de son processus d’apprentissage. »
– En plus d’être l’entraîneur des U15, cette année, tu suis une formation, quelle est-elle ?
« Effectivement, cette année je suis inscrit au BEF (Brevet d’Entraîneur de Football). Au-delà d’obtenir un diplôme professionnalisant, c’est avant tout la recherche de connaissance et la progression personnelle qui m’amènent à me former, toujours dans l’objectif d’améliorer et de diversifier le contenu apporté aux joueurs du SO Cholet. »
– Tu es également l’adjoint d’Elvis Dufraiche en R1, quelles sont tes missions avec l’équipe réserve du SO Cholet ?
« Depuis cette année, j’ai un rôle d’adjoint au sein de l’équipe réserve. Avec Elvis (Dufraiche), nous travaillons en collaboration sur le contenu des entraînements ainsi que sur les compositions d’équipes. Bien-sûr, c’est lui qui a le dernier mot. Pendant la semaine, j’anime ou je co-anime les séances d’entraînement et, lors des rencontres, j’effectue les échauffements d’avant-match ainsi que la prise de statistiques. »
– Quel est ton rôle lors des matchs de l’équipe National ?
« Lors des matchs de notre équipe Nationale, en collaboration avec Nicolas Barbier, je suis en charge de l’accompagnement des ramasseurs de balle venant des clubs avoisinant le choletais. »
– Une anecdote à raconter sur tes collègues ?
« J’ai de nombreuses anecdotes sur mes collègues, mais je ne pense pas que je puisse les dévoiler (rires). »
– Pour finir, as-tu un dernier mot pour les supporters, les parents ou tes joueurs ?
« Oui ! Je pense qu’il est important de rappeler que la notion de plaisir doit prédominer dans notre sport. J’en profite également pour remercier toutes les personnes du club qui donnent de leur temps et de leur passion pour le SO Cholet. Nous devons continuer à faire grandir le club. Pour cela, chacun d’entre nous peut, à son échelle, apporter sa pierre à l’édifice. »
Merci à Nathan Duret de nous avoir accordé cet entretien très enrichissant. Bonne saison à toi au SO Cholet. Vibrons Ensemble !
Tags: a-la-une duret éducateur entretien