U17 Nation 03 Thibaut Violleau

Malgré l’arrêt du football amateur jusqu’au 1er décembre (au minimum), nous continuons tout de même notre série d’entretien auprès des salariés et bénévoles du SO Cholet. Aujourd’hui, le club à le plaisir de présenter un de ses nouveaux éducateurs pour la saison 2020-2021 : Thibaut Violleau. Rencontre avec un jeune-homme passionné et pleinement investi au sein de notre sport.

Peux-tu te présenter aux lecteurs et nous parler de ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Thibaut Violleau, j’ai 23 ans. Durant ces 5 dernières années, j’ai suivi un cursus universitaire à l’UFR STAPS de Nantes, qui m’a permis d’obtenir une Licence STAPS Mention Entraînement Sportif et un Master STAPS Mention Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive. En parallèle, j’ai validé mon Brevet de Moniteur de Football (BMF). Ce parcours de formation a aussi forgé mon expérience d’éducateur à travers des stages auprès de jeunes joueurs à l’école de foot animation de l’ES Montilliers (depuis 8 ans), du FC Rezé (1 an) et également au sein du centre de formation du FC Nantes (2 ans).

Quel est ton rôle au sein du club ?

Je suis l’éducateur responsable de la catégorie U14. J’ai donc en charge les séances d’entraînement la semaine et le suivi en compétition le week-end. J’interviens aussi ponctuellement avec la section sportive scolaire auprès des 4ème et 3ème.

Comment as-tu été contacté ?

Lors de l’arrêt des pratiques sportives durant le premier confinement, je me suis mis à la recherche d’un poste d’éducateur avec une équipe de foot à 11 pour la saison 2020-2021. J’ai ainsi candidater à l’annonce du SOC concernant son équipe U14. Quelques jours après, Jonathan m’a contacté et nous avons eu un premier entretien pendant lequel il m’a présenté le SO Cholet, son organisation et les missions qu’il voulait donner au nouvel éducateur. Ensuite, nous avons eu un deuxième temps d’échange où nous avons évoqué les attentes et le projet sportif du club. Ces échanges ont été très instructifs et nous sommes tombés d’accord avec les dirigeants du club pour que j’intègre l’équipe éducative.

Comment s’est déroulée ton intégration au SO Cholet ?

Tout d’abord, j’ai été très bien accueilli par les membres de l’équipe éducative. Au cours des réunions techniques, j’ai eu la possibilité de partager avec l’ensemble des éducateurs du SOC. J’ai le sentiment que l’on parle le même langage et que l’on se retrouve dans la méthodologie de travail impulsée par le club pour la formation. Ces repères ont fortement contribué à mon intégration.

Ensuite, nous avons eu la chance de participer au « Séminaire » organisé par le club le Mardi 8 Septembre dernier. Pour moi, nouvel éducateur, ce moment a été très enrichissant à la fois sportivement et humainement. En effet, cette journée m’a aidé à faire connaissance avec les dirigeants du club et le staff de l’équipe fanion. Les moments de partage que nous avons pu avoir durant cette journée m’ont également permis de trouver ma place au sein du SO Cholet.

La compétition est aujourd’hui arrêtée pour l’association, peux-tu nous faire un premier bilan de ton équipe U14 ?

Dans un premier temps, j’ai retrouvé des garçons très motivés à la reprise, après une fin d’année sportive inattendue. La préparation d’avant-saison m’aura permis de prendre contact avec ce nouveau groupe d’entraînement et d’apprendre à se connaître. Ensuite, la nouvelle méthodologie de travail mise en place pour la formation a nécessité un temps d’adaptation. Tous ces nouveaux éléments de contexte auront impacté notre début de saison que nous avons débuté avec deux défaites. Toutefois, notre série de deux victoires lors des deux derniers matchs me faisait dire que nous étions sur la bonne voie et dans une bonne dynamique.

Dans ce contexte particulier dû à la crise sanitaire, je tiens à féliciter les garçons pour leur assiduité et leur investissement durant les séances d’entraînement, les matchs de préparation et de compétition. Ils viennent tous pour les mêmes raisons : progresser et faire mieux que la séance précédente, le match précédent, la semaine précédente. Ces attitudes permettent de générer un bon climat d’apprentissage.

Quels sont les objectifs pour cette année ?

En ayant en charge un groupe de joueurs de 13 ans, nous nous inscrivons dans un processus de pré-formation. Au delà du résultat qui reste la finalité vers laquelle les joueurs doivent aspirer, en tant qu’éducateur, de mon point de vue, nous avons à la fois un rôle sportif mais également éducatif et d’autant plus dans le contexte existant. C’est pourquoi, mes objectifs sont doubles. D’une part, il m’est primordial de les sensibiliser sur la situation actuelle et les conséquences qui en découlent. D’autre part, d’un point de vue sportif, c’est la découverte du foot à 11. Mon objectif est alors d’ancrer chez eux de nouvelles habitudes d’entraînement et extra-sportives. Pour cela, l’apprentissage passe par le développement de nouvelles habiletés aussi bien techniques, tactiques qu’athlétiques. Mes objectifs concernent donc chaque enfant individuellement mais également la manière dont il le projette dans l’équipe. A terme, les performances collectives viendront valider la progression de chacun des garçons.

Comment vois-tu le reste de la saison avec cette crise ?

J’ai beaucoup de mal à me projeter à moyen et long terme face à cette crise mais je suis assez pessimiste quant au retour des compétitions avant Janvier. Cependant, malgré le fait que les garçons disposent d’un programme d’entretien athlétique, il serait nécessaire pour eux de retrouver le chemin des terrains au plus vite. C’est pourquoi, j’espère que nous aurons l’autorisation de les accueillir à nouveau de manière hebdomadaire pour les séances d’entraînement et poursuivre le processus d’apprentissage entamé en Août dernier.

Un petit mot pour les supporters, bénévoles et licenciés du SOC ?

Je remercie l’ensemble des membres du club pour leur accueil et leur sympathie à mon égard. Je m’attacherai à véhiculer les valeurs et les couleurs du SO Cholet au quotidien avec les garçons et lors de nos déplacements.

Étiquettes :
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?