La troupe d’Adélaïde Guittet a réalisé une énorme performance en allant se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de l’Anjou U18 à Saint-Macaire, une équipe évoluant un rang au-dessus. Les U15 (en photo) et U13 ont aussi assuré tandis que les seniors, fortement diminuées par les absences, ont joué avec leurs armes avant de baisser pavillon en championnat. Le point sur le week-end.
U18
Coupe de l’Anjou (1/4 de finale)
Saint-Macaire (R2) 0-2 SO Cholet (D1)
L’aventure continue pour les Choletaises qui ont réalisé l’exploit en allant s’imposer sur la pelouse de Saint-Macaire, une équipe hiérarchiquement supérieure qui évolue en R2. Champagne !
Les Choletaises réalisaient un bon début de match en imposant leur jeu, sans pour autant réussir à mettre en danger la gardienne adverse. Mais la domination finissait par payer. Suite à un pressing de Dalila sur l’arrière centrale, la canonière du SOC récupérait le ballon et gagnait son duel face à la gardienne (0-1, 25’). À noter que les locales, dominées, ne se créaient aucune occasion au cours des 45 premières minutes.
Le retour des vestiaires était en revanche animé sur le but du SOC. Seulement 1 minute après la reprise, Clémence, la gardienne maugeoise, remportait son un-contre-un avec l’attaquante adverse en détournant le cuir en corner (46’). Rebelote 15 minutes plus tard avec une frappe lointaine détournée par Clémence (60’). Cette résistance portait ses fruits : suite à une passe en profondeur, Dalila, bien lancée en profondeur, partait une nouvelle fois seule et gagnait son duel avec le dernier rempart local (0-2, 65’). Le break était fait ! Seule ombre au tableau, l’exclusion de Dalila pour un mauvais geste (70’). Mais la qualif’ était en poche !
Adélaïde Guittet : « Merci au coach de Saint-Macaire pour l’accueil. Je suis très fière des filles qui ont fait jeu égal avec une équipe un niveau supérieur. Elles ont respecté les consignes demandées et ont fait preuve de beaucoup de solidarité. Bravo à elles et merci à Romane et Sila d’être venues aider les U18. En attendant le tirage des demi-finales de la Coupe de l’Anjou, place la semaine prochaine au championnat. »
Seniors A
R1
GF du Pays Noir 5-0 SO Cholet
En déplacement en Loire-Atlantique pour le compte de la 18e journée du championnat, les Choletaises ont dû faire face à de nombreux coups du sort, que ce soit avant et pendant la rencontre.
En effet, en raison de nombreuses blessures et d’une absence pour raison professionnelle, c’est donc avec une équipe très remaniée que les Choletaises se sont déplacées dans le Nord-Ouest du 44. À tel point que c’est même sans gardienne de métier que le SOC a joué toute la rencontre…
Les joueuses de Fréjus Sika, courageuses, concédaient néanmoins l’ouverture du score par l’intermédiaire de Journiac qui trompait Axelle Cousseau (1-0, 20’).
Malgré ce but encaissé, les Choletaises ne lâchaient rien en ayant une bonne structure et en gênant considérablement les joueuses du Pays Noir. Mais la fin de la première période allait tourner au vinaigre. Après un débordement et un centre en retrait, Perthuisot doublait la mise (2-0, 40’). Deux minutes plus tard, Journiac s’offrait un doublé (3-0, 42’). Sévère vu la physionomie du match.
Au retour des vestiaires, les locales scellaient le sort de la rencontre. Perthuisot y allait elle aussi de son doublé (4-0, 49’). Et comme si cela ne suffisait pas, les malheurs s’accumulaient pour les Rouges et Noires. À l’heure de jeu, Adélaïde Guittet sortait sur blessure à la suite d’une douleur aux cervicales. Venues à 12, les Choletaises devaient ainsi terminer la rencontre à 10 puisque Laura Ronzeray avait également cédé sa place sur blessure à la mi-temps.
Les Loiraines enfonçaient le clou dans la foulée par COTTIN d’une frappe des 25 mètres (5-0, 64’).
En fin de match, Agathe Dubin parvenait à se créer quelques situations intéressantes pour sauver l’honneur, sans malheureusement y parvenir…
Fréjus Sika : « Merci aux dirigeants du Pays Noir pour l’accueil. Avec Kévin Merlé, on félicite les filles parce qu’au vu du contexte et des péripéties du jour, elles n’ont rien lâché et elles n’ont vraiment pas été ridicules. Maintenant, le score est sévère et ne reflète pas vraiment le match. Prochaine échéance le dimanche 27 mars à 12 heures pour la Coupe des Pays de-la-Loire contre Andrezé-Jub-Jallais. »
U15
Coupe de l’Anjou à Saint-Hilaire
Les jeunes de Mickaël Provost ont su faire la différence lors de leurs deux confrontations pour ce tour de Coupe de l’Anjou. Prometteur pour la suite de la saison.
SO Cholet 3-0 Gesté B
Les Rouges et Noires faisaient jeu égal avec leurs adversaires en début de match. Passé ce round d’observation, le SOC prenait les devants. Inès interceptait une mauvaise relance de la gardienne adverse et ne loupait pas l’occasion d’ouvrir le score (1-0, 10’). Peu après le quart d’heure de jeu, les Choletaises faisaient le break sur une superbe action à une touche de balle. Maissa décalait Elise qui remettait de l’extérieur du droit vers Inès, cette dernière ne laissait pas passer l’offrande (2-0, 18′). Dans les dernières seconde du match, Inès signait le coup du chapeau parfait après une première de Lounès repoussée par la gardienne (3-0, 25′).
SO Cholet 4-1 Chalonnes
Dès le début du match, Cholet se procurait plusieurs occasions. Loo relançait pour Inès, libre de tout marquage, qui ouvrait le score (1-0, 6′). 4 buts en 2 matchs pour la jeune Choletaise !
Puis, Aileen mettait le ballon dans la course de Lyséa qui inscrivait le deuxième but (2-0, 8′). Lyséa réalisait d’ailleurs le doublé 3 minutes plus tard après avoir suivi sa propre frappe sur la barre transversale (3-0, 10′). Sur l’engagement, l’inarrêtable Lyséa gagnait son duel contre la dernière défenseuse pour signer un triplé (4-0) en seulement 3 minutes ! Chalonnes sauvait tout de même l’honneur pour clore la rencontre au tableau d’affichage (4-1, 15’).
Mickaël Provost : « Merci au club de Saint-Hilaire de nous avoir reçu pour le dernier plateau de cette coupe. Les filles ont mis du temps à entrer dans le premier match mais elles sont montées en puissance au cours de la matinée. Le jeu en mouvement leur a permis d’intercepter beaucoup de ballons et de prendre de vitesse leurs adversaires du jour. À renouveler à la reprise du championnat. Merci aux coachs des U13F de nous avoir prêté leurs joueuses. »
U13
Challenge au stade Henri-Jousse de Cholet
Les jeunes choletaises ont certainement validé leur ticket pour les demi-finales de la Coupe de l’Anjou après leurs deux belles victoires le week-end dernier. Une superbe performance !
Les résultats :
SO Cholet 3-0 Champtocé-Ingrandes
SO Cholet 3-1 Denée-Chemillé
Devant faire face à plusieurs absences (Jeane, Maélie, Énora et le renfort des U13 chez les U15) et devant composer avec certaines joueuses n’évoluant pas à leur poste, le premier match face à Champtocé-Ingrandes démarrait avec beaucoup de retenue. Mauvais choix dans les passes, dans le mouvement et un certain manque d’application empêchaient les Choletaises de déployer leu jeu habituel. Mais heureusement, leurs qualités individuelles et l’envie de gagner leur permettaient d’ouvrir le score par Charlotte (1-0, 6’). Wassila doublait ensuite la mise sur une passe judicieuse d’Izaure (2-0, 22’), avant que Chayla sur un corner tiré par Wassila ne mette fin aux débats (3-0).
Face à Denée-Chemillé, le début de match était là encore très compliqué à cause d’un manque de concentration, de respect des postes et de cohésion de groupe. Malgré cela, Izaure ouvrait le score sur une percée dans l’axe (1-0, 10’). La machine rouge et noire était lancée.
Chayla, sur une passe d’Yzaure, faisait le break (2-0, 13’). L’équipe adverse, qui offrait une belle résistance, réduisait justement la marque (2-1, 15’). Finalement, Yzaure tuait le match (3-1, 25’).
Emmanuel Leblanc : « Mission accomplie pour nos filles : 0 défaite sur le premier tour du challenge, ce qui va nous permettre sûrement d’aller au dernier carré contre des équipes de très grande valeur. Tout l’encadrement est fier du travail accompli par les filles. Le travail paie, le respect, la cohésion, l’envie de bien vivre ensemble et de faire plaisir nous gagne de semaine en semaine. Pour vivre une belle saison, continuons à grandir dans le respect et le travail. »
U11
Challenge
Pour cette dernière journée du Challenge, les Choletaises affrontaient Saumur, Angers SCO, Beaupréau et Montilliers.
Les résultats :
SO Cholet 2-0 Saumur
SO Cholet 0-1 Angers SCO
SO Cholet 3-0 Beaupréau
SO Cholet 0-2 Montilliers
Adélaïde Guittet : « Les filles ont réalisé 4 matchs totalement différents. Elles ont su faire preuve de combativité mais ont parfois eu du mal à mettre en place leur jeu. Félicitations à elles pour leur motivation et leur implication. »
Tags: a-la-une