1d4a4099.jpg

Fernando Dos Santos, dit « Nando », est une figure importante du SO Cholet. Derrière son masque, se cache une personnalité attachante et passionnée par son sport, mettant toujours en avant le collectif et l’esprit d’équipe. Allons à la rencontre du coach de la Réserve 3.

« Fernando, peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Fernando Dos Santos, je suis co-responsable de l’équipe Réserve 3, c’est-à-dire de l’ancienne équipe Loisirs. Je suis en charge des entraînements et de la composition des feuilles de match avant les rencontres. Dans la vie professionnelle, je suis conducteur de travaux dans un cabinet d’architecture à Maulévrier qui s’appelle Médiamétrie.

Peux-tu nous parler de ta passion pour le football ?

J’ai toujours été à fond dans ce sport. Comme beaucoup d’entre nous, je suis un compétiteur, voir un insatisfait quelques fois, mais ce qu’il me plaît c’est surtout l’esprit d’équipe. Le partage avec les coéquipiers est pour moi une valeur essentielle dans le football. C’est pour cela que je renouvelle mon investissement chaque année.

Justement, pourquoi avoir choisi de t’investir auprès du SO Cholet ?

Dans un premier temps, j’ai suivi mon fils pendant quelques années au SOC, ce qui m’a permis de connaître les joueurs de l’époque dans l’équipe Réserve. On partageait de bons moments ensemble donc cela m’a donné envie de prendre une licence pour jouer avec eux. J’étais joueur pendant 3-4 ans, et puis pendant une saison j’ai joué à la Séguinière, car nous n’avions pas assez de joueurs pour faire une équipe au SO Cholet. C’était bien dommage, mais au final, c’est à ce moment-là que j’ai connu Christophe Fayard (Directeur Général), pour partir sur un nouveau départ de la section Loisirs. J’ai donc pris la responsabilité de l’équipe en relançant tous les joueurs que je connaissais et ils ont tous répondu présent.

Tu as donc pu voir une belle évolution du SO Cholet depuis toutes ces années ?

Ah oui, le club a vraiment évolué depuis mon arrivée ici ! Il se professionnalise et c’est une bonne chose. Personnellement, j’ai la chance d’avoir cette relation avec Christophe Fayard, car à travers ce qu’il a voulu mettre en place cette année avec les dirigeants, nous avons été conviés à toutes les réunions de début de saison. C’est important pour nous, car nous avons eu des moments d’échanges sur les différents points à conserver ou à améliorer. On a eu la chance d’être écouté. Je prends notamment l’exemple de Ludovic Landreau, joueur en Loisirs, qui était en recherche d’emploi. On a discuté avec la direction et il a été embauché au SOC cette année.

Comment pourrais-tu caractériser ton équipe ?

C’est vraiment une famille de copains qui peut se retrouver aussi bien sur les terrains que chez les uns ou chez les autres. L’ambiance est vraiment bonne et il y a cette notion de partage qui prime sur tout. On est tous différents, et pourtant cela nous rassemble. Cette équipe-la est emblématique au SO Cholet, car nous sommes tous dans l’aide. Si le club à besoin de quelque chose, on est les premiers présents pour donner un coup de main. Pourquoi ? Parce que ça nous fait plaisir tout simplement.

L’équipe est passée du statut de Loisirs à la compétition (D5) cette année, pour quelle(s) raison(s) ?

C’était un petit challenge que nous voulions instaurer cette année, car nous avons une équipe qui aime jouer les week-ends. Comme certaines équipes loisirs n’allaient pas renouvelées cette saison, on a décidé de passer un cap pour le goût de la compétition. Je crois que cela donne envie aux gens de venir jouer avec nous.

Peux-tu faire un premier bilan sportif de la saison malgré son arrêt à ce jour ?

On est tous un peu aigri de cette situation, mais ce sont les règles et c’est pour tout le monde pareil. Nous étions bien partis dans notre championnat car nous sommes leaders à ce jour du championnat de D5. Je pense que nous avons une équipe qui peut jouer au moins une division au-dessus. Mais au-delà de ça, nous retrouver autour d’un terrain nous manque forcément…

Comment vois-tu le reste de la saison ?

Il faut positiver, car le football reste un loisir. Certaines familles vivent des jours difficiles en ces temps de crise et il faut d’abord penser à eux. Le football est une passion, même un équilibre quelques fois, mais la santé reste la priorité.

J’imagine que tu dois suivre notre équipe en National…

Bien sûr ! J’étais resté sur ma faim après le match de Boulogne, mais d’un côté le championnat est tellement serré que c’est toujours difficile d’être régulier. Quand je vois le classement, je pense que les supporters peuvent être fiers de leur équipe car c’est un réel plaisir de voir le SO Cholet dans le Top 5 actuellement. On croise les doigts pour une victoire au Mans !

As-tu un dernier mot pour nos lecteurs ? 

Soyez derrière nous au maximum, et respectez les normes sanitaires pour que nous nous retrouvions le plus vite possible. »

Étiquettes :
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?