396509716 707237631437581 8221077498699222291 n

Auteur d’un but somptueux la semaine dernière face au Mans en Coupe de France, Makan Sidibé, 24 ans, dispute sa 3ème saison dans les Mauges. L’ailier virevoltant du SO Cholet revient avec nous sur son parcours, sa blessure aux ligaments croisés en juillet 2022, et aborde la rencontre face au GOAL FC de vendredi soir. Entretien.

Makan, d’où viens-tu et te rappelles-tu tes débuts footballistiques ?

« Je viens de La Courneuve, dans le 93 et je suis parti au SC Dugny puis au FC Solitaires Paris Est. Jai rejoint la JA Drancy par la suite puis « presque » La Berrichonne de Châteauroux. Presque car le club descendait et ce n’était plus le même recruteur… On m’a alors indiqué que ce n’était plus possible donc je suis reparti à Drancy durant un ou deux ans. »

Faux départ à Châteauroux mais tu rallies le Morbihan et le FC Lorient ?

« Oui jarrive à 15 ans à Lorient. Cest un pas vers linconnu. J’arrive dans un monde structuré, je découvre entre autres comment bien manger, cest une belle expérience de vie même si c’était dur au niveau de lintégration car, étant loin de chez moi, je n’étais pas habitué à ce contexte mais ça m’a aussi aidé pour la suite. »

Tu quittes Lorient mais pas le Morbihan puisque tu t’engages avec le Vannes OC en 2020, au moment du COVID…

« Je pars de Lorient sur un échec et Vannes est le seul projet sérieux que l’on me proposait, il fallait que je rebondisse là-bas. Quand j’arrive à Vannes, je suis considéré en reclassement amateur ce qui signifie que je ne pouvais pas jouer en championnat avant octobre et j’ai pu disputer uniquement les matchs de Coupe de France. J’arrive à être performant sur ces matchs-là mais, malheureusement, le COVID met fin à la saison. »

Tu ne disputes donc que 2 rencontres officielles avec le VOC cette saison-là et la suite, comment ça se passe ?

« Je suis dans le flou car, avec mon reclassement amateur, je ne joue pas assez… Donc, j’ai deux options : soit je continue en National 2 avec Vannes, soit je prends le risque de venir à Cholet. Yasine (Kernou) mavait dabord appelé puis ce fut Richard Déziré et j’ai finalement choisi cette belle opportunité que me proposait Cholet en signant une saison. »

Tu réalises une première saison plutôt réussie avec 34 rencontres pour trois buts inscrits et six passes décisives. Tu décides donc de prolonger l’aventure mais, lors du match face à Laval en préparation estivale, tu te blesses gravement…

« Exactement… Je ne joue pas de l’année. C’est une petite épreuve, je dois rester fort mentalement. Je passe du temps sur Toulouse en centre de rééducation et je ne viens pratiquement jamais sur Cholet, je dois regarder les matchs devant ma télé. »

Cette saison, tu retrouves petit à petit tes sensations, à l’image de ton but face au Mans, quel regard portes-tu sur cette qualification obtenue ?

« Moi-même, jai été choqué par mon but ! Je récupère le ballon assez haut, je fais une petite conduite de balle, personne ne vient sur moi et ça rentre. De plus, je fais une passe décisive à la suite. Ça fait du bien, et collectivement la qualification aussi, ça va nous aider mentalement pour la suite, pour le match de GOAL. »

Justement, comment toi et le groupe abordez-vous cette rencontre face au GOAL FC ?

« Très bien. Je me sens en forme, le groupe aussi. Tout le monde est impliqué et tout le monde veut jouer. Il y a beaucoup dintensité aux entraînements. Au vu de la mentalité, on est capable daller chercher un résultat. »

Pour soutenir Makan et nos Rouge et Noir, prenez votre place pour demain soir sur notre billetterie. Vibrons Ensemble !

396693556 707237801437564 1037588249271452495 n

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?