moussa niakate

Conscient de la tache ardue qui attend les Choletais face au SC Lyon, eu égard notamment au match aller, le latéral gauche Moussa Niakaté (24 ans) croit dur comme fer que le SOC est capable de se mêler pleinement à la course aux barrages, et ce en toute humilité. Entretien.

Moussa, comment va le groupe après cette belle victoire à Saint-Brieuc (1-0) ? 

Moussa Niakaté : Je me sens très bien. Il était important de gagner à Saint-Brieuc, c’était comme un match à 6 points pour nous. C’était une rencontre difficile, on a souffert. Le mois de mars est crucial pour la fin du championnat, c’est pourquoi nous voulons gagner nos 4 matchs ce mois-ci. Pour l’instant cela se passe bien, il faut confirmer face à Lyon en enchaînant une 3e victoire consécutive.

Tu as joué toute la rencontre en terre briochine. Comment tu te sens physiquement ?

Je me sens de mieux en mieux. J’étais fatigué à la fin du match, j’ai eu quelques crampes mais maintenant ça va. Au contraire, il faut enchaîner les matchs pour que je retrouve mes moyens. Je sais que je suis encore loin de mon meilleur niveau. J’espère que le coach me titularisera face à Lyon pour aider l’équipe et continuer ma progression.

Tu as joué ton premier match sous les couleurs choletaises le 5 mars contre Avranches. Comment as-tu vécu cette très longue période d’indisponibilité ?

C’est vrai que je suis resté sans jouer pendant 1 an, notamment à cause de ma pubalgie. J’ai été opéré. Les 15 jours suivant l’opération, je devais rester allongé avec des changements de pansements tous les jours et des douleurs. C’était la période la plus difficile. À vrai dire, j’ai été soutenu par tout le groupe, le staff, le club en général. Après ma rééducation à Capbreton, j’ai pu réintégré le groupe en janvier. Cela m’a fait beaucoup de bien.

Comment s’est passé ta réintégration dans le groupe ?

Au premier entraînement, j’étais limite mal à l’aise ! Je voyais que mes coéquipiers faisaient attention avec moi, n’allaient pas trop au contact. Mais au bout d’une semaine, je n’avais plus aucune appréhension. Et puis le fait de participer aux séances m’a permis de partager beaucoup plus de choses avec mes coéquipiers. Ce sont des détails importants, comme raconter des anecdotes sur la séance qui vient de se passer, de se chambrer, de pouvoir en parler dans le vestiaire etc…

niakate kante

N’Golo Kanté (au centre), le milieu de terrain international français de Chelsea, est la personne qui inspire le plus Moussa Niakaté (à droite) dans la vie.

Progressivement, tu es monté en puissance. Et le coach a fait appel à toi face à Avranches…

Oui, il m’a pris à part la veille pour me demander si je me sentais capable de répondre à tous les efforts que l’on devrait faire pour contrarier Avranches, notamment dans le pressing. Je me sentais prêt et il m’a donc mis titulaire.

Sur un plan collectif, l’équipe reste sur 2 victoires. Comment le groupe aborde le match demain soir face au SC Lyon ?

Déjà, je me souviens qu’au match aller nous avions été largement dominés mais on avait réussi à prendre un point (0-0). Lyon a d’excellents joueurs et n’est pas du tout à sa place dans ce championnat. C’est une équipe joueuse, qui va vite dans les couloirs, avec à peu près les mêmes caractéristiques qu’Avranches. Et attention car un nouvel entraîneur est arrivé sur le banc (NDLR : Nicolas le Bellec, ancien entraîneur du SOC) et ils auront sûrement un sentiment de revanche.

Une victoire permettrait d’enchaîner un nouveau résultat positif et de mettre la pression sur les autres équipes dans la course à la 3e place…

Nous prenons match par match, étape par étape. Nous avons encore 2 matchs en mars face au SC Lyon et à Bastia-Borgo avant d’aller à Annecy début avril. Ensuite, on jouera tous les gros du championnat donc il est impératif de prendre des points maintenant pour aborder la dernière ligne droite avec le plein de confiance. La 3e place, tout le monde y croit et a cet objectif en tête.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?