noah fatar

Alors que la 3ème journée de championnat approche avec la réception du Puy Foot 43 demain au stade Omnisports (19h30), notre attaquant Noah Fatar s’est confié sur son arrivée au sein du SO Cholet. Le jeune gaucher (20 ans) s’est également exprimé sur la rencontre qui attend son équipe. Entretien.

Noah, peux-tu nous raconter ton parcours qui t’a mené jusqu’ici ?

« J’ai commencé le football en région parisienne, à Louvres (Val d’Oise). Mon père était coach et fan de football, c’est lui qui m’a initié à la pratique. Par la suite, j’ai rejoint le club de Senlis dans l’Oise. J’ai alors eu accès à plus de visibilité, ce qui m’a notamment permis de faire un test au sein des Girondins de Bordeaux même si ça ne s’est pas concrétisé. A 13 ans, j’ai franchis une étape importante en rejoignant le pôle espoir de Liévin. J’y ai passé deux saisons avant de rejoindre le centre de formation du LOSC. J’ai porté les couleurs lilloises pendant trois saisons et j’y ai notamment découvert la Youth League, puis à 18 ans j’ai eu l’opportunité de signer mon premier contrat professionnel avec Angers SCO. J’ai d’ailleurs prolongé mon contrat avec le club récemment, puis j’ai fais le choix de rejoindre le SO Cholet en prêt pour cette nouvelle saison. »

 

Pourquoi est-ce que tu as fais le choix de rejoindre le SO Cholet ?

« J’ai eu la volonté de rejoindre le club pour progresser. A Angers, je m’entraînais quotidiennement avec le groupe professionnel mais j’avais un temps de jeu qui restait assez faible. Je me suis alors dis qu’en venant ici, j’allais pouvoir jouer un maximum et découvrir un championnat plus relevé que la National 2 où évolue la réserve du SCO. »

 

Comment s’est initié le premier contact entre le club et toi ?

« Yasine Kernou (directeur sportif du SO Cholet) a contacté mes agents, puis on a discuté. Abdel Bouhazama (entraîneur de la réserve d’Angers SCO et directeur du centre de formation) a aussi eu un rôle important, il a permis de faciliter mon départ. J’ai également pu échanger avec Stéphane Rossi et j’ai aimé le rôle que l’on m’a proposé au sein de l’équipe. Je pense pouvoir apporter à ce groupe des choses que j’ai pu apprendre en m’entraînant au sein d’une équipe de Ligue 1, et à l’inverse je pense que le groupe peut lui aussi beaucoup m’apporter puisqu’il y a un certain nombre d’autres joueurs qui sont issus de clubs professionnels. »

 

On sait que tu as la capacité de jouer à différents postes, mais lequel est ton poste préférentiel ?

« Le poste que je préfère, c’est celui de meneur de jeu ou de deuxième attaquant. Après, j’ai gouté à de nombreux postes durant ma formation et c’est aussi ce qui fait ma force. Je sais que je peux évoluer en pointe et en tant qu’ailier, avec une préférence pour le côté droit étant donné que cela me permet de pouvoir rentrer dans l’axe avec mon pied gauche. J’ai même déjà joué au poste de latéral. »

 

Si on s’intéresse plus en détails à ton profil, qu’est-ce que tu définirais comme tes points forts et tes axes d’amélioration dans ton jeu ?

« Parmi mes points forts, je citerais ma vitesse et ma conduite de balle. Je suis un joueur à l’aise techniquement même si je sais que je dois encore m’améliorer à ce niveau. J’ai aussi une bonne détente malgré ma taille (rires). Et enfin, j’ai la grinta : cette volonté de toujours ressortir vainqueur de mon duel. Concernant les points à améliorer, je souhaite progresser sur le plan technique et sur ma vision du jeu. Mon pied droit aussi, je m’en sers un peu mais j’aimerais pouvoir m’en servir encore plus en match ! »

 

Comme tu l’as dis précédemment, tu as eu l’opportunité de t’entraîner quotidiennement au sein d’une équipe de Ligue 1 Uber Eats. Selon toi, qu’est-ce que ça a pu t’apporter ?

« Forcément, jouer avec des joueurs qui ont des années d’expérience et qui sont passés par des clubs comme Schalke 04 ou Tottenham, ça te fais réaliser ce qu’est réellement le haut niveau. Alors j’ai essayé de m’inspirer et de reproduire ce qu’ils font sur le terrain. Moi, je sais que je discutais aussi beaucoup avec certains joueurs comme Sofiane Boufal ou Nabil Bentaleb. A chaque fois je leur demandais des conseils sur mon placement ou leurs avis sur différentes situations de jeu. L’idée c’est que je puisse ensuite mettre ça en application et que ça devienne des automatismes pour moi. Le niveau est tellement relevé à l’entraînement qu’il faut rapidement s’adapter, sinon un autre prendra ta place. Il faut apprendre à voir les choses rapidement, à effectuer les gestes avec une vitesse d’exécution importante… C’est normal de perdre des ballons quand on est jeune, mais l’essentiel c’est de mettre de l’intensité lorsqu’on te donne ta chance. »

 

Si on se penche maintenant sur la rencontre à venir, comment est-ce que le groupe aborde le match contre Le Puy Foot ?

« On va terminer aujourd’hui notre préparation pour ce match. Avant tout, on veut se focaliser sur nous peu importe l’adversaire que l’on affronte. L’entente au sein du groupe est bonne malgré ces deux défaites. Ce n’est que le début du championnat, on sait que certaines équipes ont réalisé une mauvaise entame mais se sont très bien repris par la suite. Pour le moment, on continue de se découvrir entre nous. Pour ma part en tout cas, je commence à comprendre comment est-ce que chacun joue, pour qu’on puisse ensuite trouver des automatismes ensemble. On travaille bien, il y a vraiment de l’envie et de l’intensité à l’entraînement pour faire en sorte de prendre les trois points vendredi.

D’un point de vue plus personnel, j’ai vraiment la volonté de réussir avec ce groupe. Même si je suis en prêt, je me considère comme un Choletais à part entière et je vais tout donner pour que l’on réussisse. »

 

Pour en apprendre plus sur toi, peux-tu nous dire quel est ton joueur préféré ?

« Je dirais Lionel Messi, c’est un talent pur. Il te fait rêver quand tu le regarde jouer, en plus il est gaucher (rires). Après, Cristiano Ronaldo est un exemple à suivre en termes d’hygiène de vie. J’aime aussi beaucoup Neymar, il assure le spectacle sur le terrain et quand on est spectateur ou supporter c’est aussi ça que l’on vient voir. J’apprécie beaucoup les trois, mais comme j’ai dis mon préféré reste Lionel Messi. »

 

Quel est le coéquipier qui t’a le plus impressionné ? Et pourquoi ?

« Sofiane Boufal. Techniquement, il est trop à l’aise. J’ai souvenir de quelques séances d’entraînements à Angers où je jouais au poste de latéral et je me retrouvais en duel face à lui. J’essayais de défendre avec rapidité, d’être réactif sur mes appuis mais il avait toujours un temps d’avance.

J’ai aussi envie de citer Nabil Bentaleb que j’apprécie beaucoup. Il est impressionnant lorsqu’il joue dans les petits espaces, sous la pression du bloc adverse. Il parvient toujours à ressortir le ballon proprement, que ce soit par un geste ou par une passe à un joueur que toi-même tu n’avais pas vu. »

 

Quel est l’adversaire qui t’a le plus marqué ?

« Je n’ai pas encore affronté beaucoup de joueurs en Ligue 1, mais celui qui m’a le plus marqué c’est Lucas Paqueta. J’ai participé au déplacement au Groupama Stadium la saison dernière, et quand tu le regardes jouer tu te dis « enfaite le football c’est trop simple pour lui ». Quand le ballon arrive, il sait faire le bon contrôle, la bonne orientation. Ce joueur-là, il m’a impressionné. »

 

Pour terminer, quel est ton meilleur souvenir dans le football jusqu’à présent ?

« Mon meilleur souvenir, c’est lorsque j’ai gagné la Gothia Cup ! C’est un tournoi de jeunes qui se joue en Suède et qui s’étale sur une semaine. Il y a des équipes du monde entier qui viennent y participer. Je l’ai remporté avec mon club de Senlis lorsqu’on était en U14, avant de rejoindre le centre de formation du LOSC un an après. C’est un souvenir particulier car j’ai aussi remporté le trophée du meilleur joueur du tournoi. »

 

Merci à Noah pour cet entretien et bonne chance à lui pour la rencontre de demain !

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?