Demain soir, le SO Cholet reçoit Le Puy Foot 43 pour la 3ème journée du championnat de National. Après deux revers consécutifs en cette entame de saison, les Rouge et Noir auront à cœur de lancer leur compteur de points devant le public choletais.
Les indisponibles
Makan Sidibé est victime d’une rupture des ligaments croisés et donc toujours indisponible. Au milieu de terrain, Frédéric Injaï est forfait tout comme Milan Robin. En défense, Kévin Rimane ne sera pas disponible pour cause de fatigue. Le club leur souhaite à chacun un prompt rétablissement.
En revanche, le SOC est heureux d’annoncer qu’Alexandre Gameiro ainsi que Tom Renaud signent leurs retours au sein du groupe.
L’adversaire
Né de la fusion entre l’USF Le Puy et l’AS Taulhac en 2009, Le Puy Foot est l’un des plus jeunes du championnat. Lors de l’exercice 2019-2020, le club a connu une relégation en National 2 au scénario cruel : l’arrêt du championnat lié au COVID-19 avait eu lieu la veille du match opposant Le Puy à l’équipe de Quevilly-Rouen, et un point aurait alors suffit au club pour se maintenir. Malgré cette grande déception, les ciel et blanc ont su relever la tête rapidement pour effectuer leur retour en National cette saison.
Le club partenaire de l’AS Saint-Etienne (Ligue 2) compte à son palmarès 2 titres de National 2 (2019 et 2022), ainsi qu’une participation aux 8èmes de finale de la Coupe de France lors de l’édition 2021 après avoir éliminé le FC Lorient (Ligue 1) au tour précédent. Le mois dernier, le club à annoncé l’arrivée de Florent Balmont, ancien milieu de terrain aux 514 matchs de Ligue 1 disputés avec l’Olympique Lyonnais, le LOSC, l’OGC Nice, le Toulouse FC ou encore Dijon. Il occupe désormais le rôle d’entraîneur adjoint et vient ainsi épauler Roland Vieira, entraîneur principal de l’équipe.
La dynamique adverse
Durant sa préparation, Le Puy Foot a eu l’occasion de se mesurer à plusieurs écuries majeures de National. Ce fût l’occasion pour cette équipe de démontrer son potentiel et ses ambitions dans ce nouveau championnat. En effet, malgré une courte défaite face au FC Villefranche-Beaujolais (0-1), les ciel et blanc ont su faire jeu égal avec le FC Bourg-en-Bresse Péronnas (1-1) puis renverser la Berrichonne de Châteauroux (1-0). En ce début de championnat, les hommes de Roland Vieira se sont inclinés en toute fin de rencontre face au FC Borgo (1-0), avant de l’emporter la semaine dernière face à l’ambitieux FC Versailles (2-0). Globalement, c’est donc une équipe en confiance et sûr de ses forces qui va se présenter demain soir sur la pelouse de l’Omnisports.
Le classement
Après seulement deux journées disputées, Le Puy Foot totalise 3 points grâce à sa victoire contre le FC Versailles vendredi dernier. A l’inverse, le SO Cholet est toujours à la recherche de ses premiers points dans ce championnat 2022/2023.
La dernière rencontre
L’affrontement le plus récent entre les deux clubs remontent au 28 février 2020. Le match se disputait alors au stade Charles Massot (Le-Puy-en-Velay), et les Rouge et Noir avaient réalisé une des meilleures performances de la saison en s’imposant 6 buts à 2. Notre ancien attaquant Kévin Rocheteau avait alors inscrit un triplé ! Garland Gbellé, Nianankoro Doumbia et Djessine Seba (aujourd’hui sous les couleurs du Puy Foot 43) étaient les autres buteurs pour le SOC. En face, Fahd El Khoumisti, aujourd’hui joueur du Mans FC et élu meilleur joueur de National la saison dernière, avait inscrit un doublé pour son ancienne équipe.
Le joueur à suivre
Après avoir évolué en National 3 et National 2 avec les équipes de Bourgoin-Jallieu et Louhans-Cuiseaux entre 2013 et 2018, le buteur Ottman Dadoune rejoint le FC Chambly en 2018 et inscrit 6 buts lors de sa première saison en National. Il participe à la montée en Ligue 2 BKT du club mais reste au sein du championnat la saison suivante puisqu’il rejoint le FC Villefranche-Beaujolais. Avec le club de la région lyonnaise, il inscrit 4 buts en 20 matchs au cours d’une saison arrêtée prématurément à cause de la situation sanitaire. Lors de la saison 2020/2021, il participe à une seconde montée en Ligue 2 BKT : celle du club de Quevilly-Rouen. A la pointe de l’attaque, il a su s’imposer comme un élément essentiel du système de QRM et inscrit 14 buts lors de la saison. Après une saison 2021/2022 où il aura découvert l’échelon supérieur avec l’équipe rouennaise, il a décidé de rejoindre Le Puy Foot cet été pour se relancer au sein d’un championnat qu’il connait bien après sa grave blessure à la cuisse la saison dernière. Malgré sa grande taille (1m90), l’attaquant franco-algérien dispose d’une pointe de vitesse et d’une capacité d’accélération importante. Sa capacité à répéter les efforts tout au long du match en fera un danger permanent pour nos Choletais.
Tags: a-la-une