Parfaitement en place sur le plan défensif, les Choletais ont annihilé le plan de jeu des Griffons tout au long du match. Mieux : Faissal Mannai, d’une magnifique frappe enroulée sous la barre transversale, a donné la victoire au SOC pour son premier but en National de sa carrière (0-1). Et cerise sur le gâteau : les Rouge et Noir grimpent sur la 3e marche du podium !
Les hommes de Stéphane Rossi, extrêmement combatifs comme à leur habitude, ont enchaîné une deuxième victoire consécutive en championnat en allant s’imposer sur la pelouse du Stade Briochin ce vendredi soir (0-1). Un succès acquis au prix d’énormes efforts collectifs, d’une rigueur défensive à toute épreuve et d’une efficacité chirurgicale même si le break aurait pu être fait en fin de match. Idéal avant de recevoir le Sporting Club de Lyon vendredi prochain à Pierre-Blouen !
Le SOC solide
Dans cette rencontre bien souvent cadenassée, ce sont les Briochins qui se mettaient les premiers en évidence avec un coup-franc de Vargas repoussé par Anthony Mandréa (7′). Puis sur un excellent mouvement des locaux, Moussa Niakaté revenait à point nommé au deuxième poteau pour stopper cette offensive dangereuse (21′). Quelques minutes plus tard, c’était au tour de Lavigne de s’essayer à la l’entrée de la surface mais sa frappe était contrée et revenait tranquillement dans les bras d’Anthony Mandréa (28′).
La merveille de Mannai
Du côté des visiteurs, pas grand-chose à signaler sur le plan offensif…jusqu’à la 34e minute. Sur un corner en faveur des Griffons, Sambu récupérait le ballon et effectuait une percée salutaire dans l’axe avant de servir Amadou Konaté. Ce dernier se faisait prendre le ballon mais celui-ci échouait dans les pieds de Faissal Mannai qui enroulait un amour de frappe sous la barre d’un Pattier impuissant (34′, 0-1). Une frappe, une occasion, un tir cadré, un but : 100% de réussite pour le SOC !
Juste avant la mi-temps, les Rouge et Noir se faisait deux petites frayeurs sur une tentative de Kerbrat détournée par Mandréa (42′) puis sur un ballon cafouillé et exploité par Angoua dans la surface, heureusement à coté (45’+2). Mais les coéquipiers du capitaine Jonathan Mexique auraient aussi pu doubler la mise si la tête à bout portant de Moussa Sylla avait trouvé le cadre après une offrande sur coup-franc de Yoann Le Méhauté (45′).
Le break à portée de main
En seconde période, les Choletais concédaient moins de situations. A contrario, ils s’en procuraient aussi davantage. Yoann Le Méhauté, pour son grand retour sur ses anciennes terres, ratait le break en envoyant sa reprise hors cadre après un service parfait de Sambu aux 5,5 m (85′). Puis Yankuba Jarju récupérait un ballon et s’en aller défier Pattier mais le portier briochin gagnait son duel en excentrant l’attaquant maugeois qui ne pouvait finalement plus frapper (88′). Malgré quelques situations chaudes dans la surface choletaise dans les arrêts de jeu, l’arbitre de la rencontre sifflait la fin de la rencontre et délivrait le SOC !
Rendez-vous dès vendredi prochain à Pierre-Blouenpour enchaîner une 3e victoire en National…et se rapprocher encore un peu plus d’une ambition devenue légitime.
Fiche technique
Au stade Fred-Aubert, Saint-Brieux s’incline à domicile face au SO Cholet 0-1.
Mi-temps : 0-1.
But pour Cholet : Mannai (34′)
Avertissements : Stade Briochin : Le Marer (44′) ; SO Cholet : Fofana (6′), Niakaté (45’+1), Sylla (65′)
Compositions : Stade Briochin : Pattier – Vargas-Rios, Angoua, Kerbrat, Le Marer – Bloudeau, Illien (Romil 85′), Allée A. – Lavigne, Allée Z. (61′), Said. Entraîneur : Maxime d’Ornano.
SO Cholet : Mandréa – Sylla, Mexique (cap., Jarju 73′), Fofana (Seydi 46′), Sambu, Niakaté – Larbi, Le Méhauté, Elaz (Doumbia 59′) – Mannai, Konaté. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Tags: a-la-une