Invincibles à domicile depuis le début de la saison, les U17 Nationaux du SO Cholet ont encore montré leur solidité à Pierre Blouen. Face à un adversaire largement vainqueur de la Roche VF mercredi dernier (6-1), l’effectif de Jonathan Raoul s’est illustré courageux et combatif tout au long de la partie. Si un match nul reste un bon résultat, la victoire n’était pourtant pas loin. Retour.
Dès l’entame, Niort prenait le pas sur la possession du ballon et se procurait la première occasion de la rencontre. Sur un corner bien tiré au deuxième poteau, un Chamois reprenait le ballon par un coup de tête piqué, mais Godet restait concentré sur sa ligne. Par un sursaut d’orgueil suite à cette première alerte, les Choletais s’engageaient sur un pressing intensif. Une tactique qui permettait aux Rouge et Noir de récupérer des ballons précieux dans le milieu de terrain, notamment par le biais d’André, auteur d’un très bon match dans son rôle de sentinelle. À la 8e minute, Prando récupérait un bon ballon donné par Gwenn Malonga pour se présenter devant le gardien adverse, mais sa frappe passait à côté.
Le SOC reprend l’ascendant
L’emprise des Niortais était donc de courte durée, puisque le SOC se procurait désormais les meilleures occasions. En effet, la 12e minute aurait pu être le scénario de l’ouverture du score, car sur un centre de Ajgoune, Herisse reprenait le ballon de volée dans la surface Niortaise, mais le gardien eu un reflexe incroyable pour sauver les siens. Malgré ce manque de réussite, le SO Cholet se faisait plus tranchant en interceptant le cuir de plus en plus haut. Si les contre-attaques faisaient mal aux Niortais, le corner de la 28e minute le fut encore plus. Enzo Malonga et Prando jouait ce coup de pied arrêté à deux, avant de centrer au niveau des six mètres pour une reprise de Ajgoune. Le ballon est au fond des filets, 1-0.
Avec plusieurs situations de part et d’autre, cette rencontre nous montrait un beau combat entre deux équipes de très bon niveau. Le SOC tenait bon pendant les 45 premières minutes, et menait d’un but à la pause.
Une fin rageante
Après une première mi-temps de qualité, la suite de la rencontre laissait présager une fin de match maitrisée pour les Choletais. D’autant que du côté des Chamois, la désorganisation prenait place, et les erreurs dans les transmissions profitaient au SOC. À la 62e minute, Herisse passait tout près du break, car sur un jeu à trois avec Charbonnier et Prando, l’ailier était servi au point de pénalty par son capitaine, mais sa frappe en première intention filait au dessus.
Cependant, le dernier quart-d’heure semblait plus compliqué pour la formation de Jonathan Raoul, car Niort reprenait le contrôle du match, et quasiment sur la seule occasion franche de cette équipe, un ailier prenait la profondeur et ajustait Godet d’un ballon piqué pour égaliser (80′). Fin du match, 1-1, le SOC ne gagne pas mais reste invaincu à domicile.
Si les dix dernières minutes n’ont pas profité aux Choletais, il faudra retenir les valeurs de combativité, de courage et d’abnégation que nous avons pu voir cet après-midi. Bravo aux U17 Nationaux pour cette prestation de grande qualité.
Fiche technique
Au stade Pierre Blouen, le SO Cholet fait match nul contre Niort, 1-1.
Mi-temps : 1-0.
But pour le SO Cholet : Ajgoune (28′)
Avertissement : Lannuzel (75′)
Composition : SO Cholet : Godet – Lannuzel, Toyaleke, E.Malonga, Charki – Andre, Malonga, Prando (cap.) (Fordant 80′), Herisse, Ajgoune (Vincent 60′) – Charbonnier.
Banc : Vincent, Fordant, Rousse, Le Blevec, Octave.
Entraîneur : Jonathan Raoul.
Tags: a-la-une académie