Pour la der de la saison, le SOC affronte ce soir l’un des clubs mythiques du football français : la Berrichonne de Châteauroux. Une belle occasion d’achever l’exercice 2021-2022 sur une bonne note avant les vacances. Entre deux équipes diamétralement opposées dans leur style, le match s’annonce ouvert. Feu d’artifice en vue ?
Pas loin de faire la passe de 3 sur la pelouse de Créteil vendredi dernier (4-4) après les deux succès obtenus à Avranches et face au Mans FC, les Choletais terminent bien une saison jusqu’ici en dents de scie sur le plan comptable. La longue série de 10 matchs sans victoire est définitivement de l’histoire ancienne. Et en cas de résultat positif, les coéquipiers de Makan Sidibé termineraient sur 4 rencontres sans défaite, ce qui égalerait la meilleure série d’invincibilité de la saison.
Spectacle contre solidité
Ce match sera assurément le théâtre d’une opposition de style entre Choletais et Castelroussins. Jugez plutôt : il s’agit de l’affrontement ente l’équipe la plus spectaculaire du championnat (110 buts inscrits dans les 33 matchs du SOC, soit 3,33 buts par match) contre l’équipe la moins prolifique (68 buts pour Châteauroux, à peine plus de 2 buts par match). La Berrichonne, seulement 6e avec 52 pts malgré des moyens considérables depuis le rachat du club en mars 2021 par le prince saoudien Abdallah Ben Moussaed, aura d’ailleurs à cœur de rester la meilleure défense du championnat, selon les dires de son entraîneur Mathieu Chabert. L’ancien technicien bastiais, intronisé sur le banc de la Berry en octobre 2021 en remplacement de Marco Simone, n’entend pas galvauder ce dernier match où il espère venir s’imposer pour finir 5e. Une maigre consolation vu les ambitions affichées de montée en Ligue 2 en début de saison.
Châteauroux, une anomalie en National
La Ligue 2, un championnat bien connu dans l’Indre. En effet, le club cher au président Michel Denisot est un habitué de l’antichambre de l’élite avec notamment 17 saisons consécutives en son sein (1998-2015). À la clé notamment durant cette période : une finale de Coupe de France jouée face au PSG en 2004 (défaite 1-0, but de Pauleta) et les missiles de Teddy Bertin sous ses couleurs durant son passage (2003-2007, 19 buts en Ligue 2). La finale perdue face au club de la capitale avait d’ailleurs permis à Châteauroux de disputer la Coupe de l’UEFA avec une élimination au 1er tour face au FC Bruges (défaites 4-0 et 2-1). Tout ça en évoluant en Ligue 2. Chapeau bas.
8e succès à domicile ?
Pour le SOC, l’idée sera sur ce dernier match de fermer le Robinet. L’attaquant visiteur, auteur de 18 des 40 buts de la Berry en championnat, est encore en course pour finir meilleur buteur du championnat. Il trouvera face à lui l’une des défenses les plus perméables du championnat, certes, mais qui aura à cœur de réaliser un 3e clean-sheet sur les 4 derniers matchs. Il est vrai que les Choletais ont souffert collectivement dans ce secteur tout au long de la saison. Heureusement, à l’image d’un façadier magnifiant son mur, la production offensive a fait souvent office d’enduit sur les problèmes défensifs. Ce soir, Yohann Feurprier et David Augereau attendent de leurs joueurs du sérieux et du spectacle pour finir la saison en beauté. À vous de jouer messieurs !
SO Cholet – Châteauroux, ce soir à 20h45 à l’omnisports
Crédit photo : Instant Photoballistiques
Tags: a-la-une