Soulagés après leur victoire à Avranches (0-2, buts de Guirassy et Robin) et l’assurance d’évoluer de nouveau en National la saison prochaine, les Choletais veulent désormais achever l’exercice 2021-2022 sur une bonne note, notamment en retrouvant le chemin du succès à domicile. Première étape face au Mans FC ce soir dans un stade omnisports malheureusement à huis clos.
Elle était attendue et elle est enfin arrivée : la victoire dans la Manche sur la pelouse d’Avranches, acquise dès le premier quart d’heure, a définitivement entériné le maintien en National pour la saison 2022-2023. Même si le club était loin d’être inquiet quant à cette issue et vu la qualité de l’effectif, la série noire de 10 matchs sans défaite avait fait vaciller quelques certitudes. Mais loin de se laisser abattre par cette spirale, Richard Déziré et ses joueurs ont su faire le dos rond avant de valider le précieux ticket. Tardif mais toujours bon à prendre.
Néanmoins, la saison n’est pas encore terminée. Et comme l’ont souligné le coach et Younn Zahary en conférence de presse d’avant-match, ainsi que Vincent Créhin en interview cette semaine, il est hors de question de galvauder les trois derniers matchs. Bien au contraire. D’autant qu’un gros morceau du championnat, certes décevant cette saison, se présente ce soir à l’omnisports : Le Mans FC.
La déception mancelle
Dirigés par le « Policier » Cris depuis l’été dernier, les Sang et Or ont alterné le bon et surtout le moins bon tout au long de l’année. Revenus il y a peu sur le devant de la scène grâce à 4 victoires consécutives, le club formateur de Didier Drogba et Maxime Renaudin a depuis plongé : 3 nuls et 3 défaites lors des 6 derniers matchs. Adieu l’éventuelle montée en Ligue 2, y compris les barrages, pour l’un des clubs de National à avoir encore le statut professionnel cette saison. Une énorme déception pour les supporters manceaux qui s’attendaient à bien mieux, notamment dans leur antre du MMArena où les victoires n’ont pas été légion. Côté spectacle, ce ne fut pas beaucoup mieux non plus : seulement 32 buts marqués en 31 journées, soit le pire bilan offensif du feu MUC 72 (hérité de la fusion en 1985 de l’USM et du SOM) depuis 10 ans.
Une première en National pour le SOC ?
À l’aller, les Sarthois s’étaient tout de même imposés (1-0, but de la recrue hivernale Gnanduillet) dans une rencontre équilibrée où les Choletais avaient eu des occasions pour ramener au moins un point. Ce soir, il s’agira de corriger le tir dans un historique de confrontations clairement défavorable aux Rouge et Noir : 2 victoires en 11 affrontements mais surtout aucun succès en National. Yannick Étilé, le portier choletais devra se déployer de tout son long tel un scolopendre pour garder sa cage inviolée pendant que l’animation offensive devra faire feu de tout bois.
La saison dernière, lors de l’avant-dernière journée, les Choletais alors dirigés par Stéphane Rossi avaient arraché le nul à la dernière seconde par Jarju (2-2), ruinant d’ailleurs les derniers espoirs de barrages des Manceaux. Dans un omnisports qui sonnera bien creux, match à huis clos oblige, l’enjeu sera également de mettre fin à une série de 6 matchs sans victoire à la maison. Et même si la confrontation n’a rien d’un Le Mans-Laval, il s’agira tout de même d’un derby. Et comme le savent bien les puristes, un derby ça ne se joue pas : ça se gagne !
SO Cholet – Le Mans FC, ce soir à 19 heures au stade omnisports. Match à huis clos.
Crédit Photo : Instants Photoballistiques
Tags: a-la-une