De retour sur leurs terres après le match nul décroché à Chambly (2-2), les hommes de Richard Déziré auront à coeur de relancer la machine ce soir à l’omnisports face au Red Star, un adversaire qui ne lui réussit guère (doux euphémisme) historiquement en National. Faites parler la poudre messieurs !
À la lecture du classement arrêté à la 24e journée de championnat, Cholet (11e, 32 pts) – Red Star (12e, 30 pts) ressemble furieusement à ce que l’on appelle communément un match du ventre mou. Choletais et Audoniens possèdent une marge suffisamment confortable sur la zone rouge pour voir venir, tout en étant distancés (pour l’instant) par les équipes de tête. Mais les enjeux seront multiples pour les deux formations, à commencer bien sûr pour les Choletais qui entendent bien mettre fin à leur période de disette en championnat (4 matchs sans victoire). Une première cette saison.
La solidité comme maître-mot
Pour cela, les hommes de Richard Déziré devront impérativement retrouver une certaine assise défensive. Si le public de l’omnisports assiste à chaque fois à des matchs enlevés avec de nombreux buts à la clé (le SOC est loin l’équipe la plus spectaculaire du championnat), il est toujours plus facile, par définition, de gagner des matchs en encaissant peu de buts. Avec un seul clean-sheet à domicile depuis le début de la saison (face à Chambly 2-0), les Rouge et Noir savent le chemin qui leur reste à parcourir pour permettre à Nicolas Kocik de rentrer aux vestiaires avec le sentiment du devoir totalement accompli.
A contrario, l’animation offensive reste le gros point fort du collectif. Jugez plutôt : les partenaires de Pierre Ruffaut ont marqué au moins 2 buts à l’omnisports lors de 8 des 11 matchs disputés jusqu’ici en championnat. Aucune équipe ne fait mieux en National. Et, bien sûr, les filets adverses ont toujours tremblé. Preuve d’une volonté de faire du jeu, de casser les lignes et d’alterner avec efficacité les phases de possession et les séquences de verticalité.
Le Red Star, véritable bête noire du SOC
Face aux Choletais, les joueurs d’Habib Beye tenteront de se mettre (presque) définitivement à l’abri pour la fin de saison. Pour cela, ils pourront compter notamment sur l’inamovible et ancien Angevin Cheick N’Doye (7 buts cette saison) qui a pris l’habitude de marquer face au SOC, et à chaque fois sur corner. C’était d’ailleurs le cas au match aller où le Red Star avait pris le dessus en fin de match dans leur antre mythique de Bauer (4-2). Le club du président Haddad s’est d’ailleurs toujours imposé face au SOC depuis la première confrontation entre les deux formations en 2017 (6 matchs, 6 victoires). Ce soir, le SOC tentera ainsi de vaincre le signe indien.
SO Cholet – Red Star, ce soir à 19 heures au stade omnisports.