classique

Hier soir, nos Choletais recevaient un prétendant à la montée en Ligue 2 : l’US Orléans Loiret Football, toujours invaincu cette saison en championnat. Malgré la qualité de l’adversaire, ce sont des Rouge et Noir requinqués qui se sont présentés face aux Jaune et Rouge, fort des deux dernières sorties plutôt convaincantes face au Puy Foot 43 (J3, victoire 2-0) puis en déplacement à Bourg-en-Bresse (J4, 1-1). Les hommes de Stéphane Rossi vont-ils réussir à élever de nouveau leur niveau de jeu pour parvenir à inquiéter un cador du championnat ? Résumé.

Devant le public de l’Omnisports, ce sont les visiteurs qui effectuent la première offensive de ce match, mais le revenant Abdoulkader Thiam s’interpose et contre le centre adverse en corner (4’).

Les Choletais réalisent un premier quart d’heure timide face à des Orléanais qui prennent le jeu à leur compte, sans pour autant se montrer réellement dangereux. Au milieu de terrain, Yankuba Jarju montre la voie à ses coéquipiers en récupérant plusieurs ballons dans les pieds adverses avec grinta.

Une fois le quart d’heure de jeu passé, les Rouge et Noir commencent à poser le pied sur le ballon avec plusieurs temps de possessions. L’équipe tente alors de procéder en attaque placée et pas uniquement en contre-attaque. Ce sont alors les Jaune et Rouge qui recherchent la profondeur dans le dos des défenseurs Choletais, mais la bonne couverture de Glen Matondo permet à Baptiste Valette d’intervenir avec autorité (19’).

Quelques minutes plus tard, le danger se rapproche du but de Valette, mais ce dernier s’impose dans les airs cette fois-ci pour repousser le centre adverse (23’). Deux minutes plus tard, la lumière provient de Yoann Le Méhauté qui sert parfaitement Yankuba Jarju dans la profondeur : notre attaquant reprend en une touche de balle et ajuste Vincent Viot d’un lob parfaitement réalisé (1-0, 25’) !

Malheureusement pour les joueurs de Stéphane Rossi, la joie se révèle être de courte durée puisque les visiteurs parviennent à égaliser seulement deux minutes plus tard par l’intermédiaire de son attaquant Kévin Fortuné, bien servit par Grégory Berthier… (1-1, 27’).

Une égalisation précoce difficile à accepter pour les coéquipiers de Samuel Guibert, mais qui démontre une toute autre physionomie de match avec des buts et deux équipes qui commencent à se montrer de plus en plus tranchantes en attaque.

Peu avant la mi-temps, les Choletais se montrent à nouveau dangereux : par l’intermédiaire de Moudja Ouattara et sa frappe puissante du pied gauche tout d’abord (40’), puis au terme d’une belle action collective qui se termine par une frappe trop écrasée de Yoann Le Méhauté (45’).

En seconde période, le match reprend sur un tempo identique à celui du début du match. Les deux équipes se jaugent et laissent peu d’espaces aux attaquants. Cette fois-ci, la lumière a bien faillit venir de Tom Renaud, auteur d’une splendide passe en profondeur dans le dos de la défense orléanaise pour servir Jarju ! Notre buteur du soir voit malheureusement sa frappe être détournée en corner par Viot (54’).

Les Rouge et Noir entrent dans un temps fort : juste avant l’heure de jeu, Alexandre Gameiro profite d’une mauvaise relance adverse pour s’infiltrer dans la surface et prendre sa chance depuis le côté gauche de la surface ! Sa tentative passe de peu à côté du montant des Jaune et Rouge (59’).

Les Choletais poussent mais ne parviennent pas à trouver la faille. Yankuba Jarju réalise un bon contrôle et élimine son vis-à-vis avant de déclencher un tir du pied gauche. Ce dernier ne trouve pas le cadre et n’inquiète finalement pas la défense adverse (66’).

Pour les vingt dernières minutes de ce match, Stéphane Rossi et son staff décident de faire confiance à deux entrants. Martin Expérience remplace Moudja Ouattara (69’), puis Gaëtan Missi Mezu prend la place de Tom Renaud (73’).

Les Rouge et Noir sont nettement les plus entreprenants dans ce second acte, mais les tentatives succinctes de Yoann Le Méhauté (75’) et Gaëtan Missi Mezu (82’) sont trop tendres pour inquiéter les Orléanais.

Les Jaune et Rouge répliquent avec une frappe puissante, bien repoussée par Valette (83’). En fin de match, Yankuba Jarju offre un dernier frisson au stade : après un très bon tir de Le Méhauté face auquel le gardien adverse s’interpose, l’attaquant gambien est le plus réactif et parvient dans un second temps à inscrire un but libérateur, malheureusement refusé de façon immédiate pour un léger hors-jeu… (90’).

Les deux équipes se séparent ainsi sur un score de parité (1-1). Les Choletais pourront regretter leur manque d’efficacité en seconde période, mais ils auront eu le mérite de réaliser une prestation collective encourageante dans un match qu’ils auront maîtrisé. Les regards sont désormais tournés vers la rencontre de vendredi prochain (19h30) dans le Nord face à un autre cador du championnat de National : l’USL Dunkerque.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?