Demain, nos Rouge et Noir reçoivent une équipe majeure du championnat de National au stade Omnisports : l’US Orléans Loiret Football. Le club du Centre-Val de Loire est pour le moment invaincu cette saison. Après un match nul encourageant obtenu à Bourg-en-Bresse, les Choletais seront confrontés à un adversaire conséquent et auront besoin du soutien de leur public pour réaliser une grande performance.
Les indisponibles
Victime d’une rupture des ligaments croisés, notre attaquant Makan Sidibé est toujours forfait. C’est également le cas de notre milieu de terrain Frédéric Injaï, qui poursuit son travail de reprise. L’ensemble du club souhaite à nos deux absents un bon rétablissement. Stéphane Rossi et son staff pourront compter sur l’ensemble des joueurs restants, avec notamment le retour d’Abdoulkader Thiam qui a purgé sa suspension.
L’adversaire
Présent au sein du championnat pour la troisième saison consécutive, l’US Orléans Loiret Football est une des équipes phares de National. Après avoir retrouvé le 3ème niveau du football français en 2010, le club fondé en 1976 est sacré champion de National en 2014. Malgré une relégation immédiate la saison suivante, les Jaune et Rouge parviennent à accéder de nouveau à la Ligue 2 en 2016 et entament alors un nouveau chapitre de leur histoire. En effet, ces derniers sont parvenus à se maintenir au sein de ce championnat durant 4 saisons, avant de retrouver le National en 2020.
Depuis, les Orléanais ont obtenu une 6ème place au classement lors de la saison 2020/2021 puis une 9ème place la saison dernière. Le club finaliste de la Coupe de France en 1980 est parvenu à garder son statut de club professionnel, et attaque cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambitions.
La dynamique adverse
Le début de saison de l’US Orléans est globalement positif, sans être pour autant flamboyant. Les Jaune et Rouge ont régulièrement été en infériorité numérique, ce qui a fortement contraint leurs objectifs. Pour autant, l’équipe de Xavier Collin est une des trois équipes à être toujours invaincue après 4 journées de championnat, avec le Red Star FC et LB Châteauroux.
Les coéquipiers des anciens choletais Adrien Pagerie et Adrian Dabasse avaient entamé cette saison par un bon match nul en déplacement face à l’US Concarneau (1-1). Ils ont ensuite été freinés par l’AS Nancy Lorraine après s’être retrouvé en infériorité numérique (0-0), puis ils sont parvenus à obtenir leur première victoire de la saison en Corse face au FC Borgo, et cela malgré une nouvelle exclusion des leurs (0-2). La semaine dernière, l’équipe du Loiret n’a pu faire mieux que le match nul face à l’ambitieux FC Versailles (1-1).
Globalement, les Jaune et Rouge sont en confiance car très solides, mais leur tendance à terminer la majorité de leurs matchs en infériorité numérique les a logiquement desservie.
Le classement
Avec une victoire et trois matchs nuls au compteur, l’US Orléans Loiret Football dispose actuellement de 6 points et pointe à la 8ème place du classement de National. C’est donc mieux que les Choletais, pour le moment 12ème avec 4 points.
La dernière rencontre
C’était le 18 mars 2022, pour le compte de la 26ème journée de championnat. La rencontre se disputait alors au stade de la Source, à Orléans. Solides, nos Rouge et Noir étaient parvenus à tenir tête aux locaux (0-0). Makan Sidibé, Yoann Le Méhauté et Tom Renaud étaient alors titulaires pour cette rencontre. Alexandre Gameiro et Milan Robin avaient eux-aussi fait leur apparition sur la pelouse.
Le joueur à suivre
Formé au Dakar Sacré-Cœur (Sénégal), le milieu de terrain Ousseynou Ndiaye a rejoint l’USO cet été. Arrivée en France en 2017, où il signe son premier contrat professionnel avec l’Olympique Lyonnais à l’âge de 18 ans, il s’impose comme un véritable leader technique au sein de la réserve de l’OL (National 2). Ses bonnes performances lui permettront même d’être convoqué à plusieurs reprises avec le groupe professionnel lors d’affiches en Coupe de la Ligue, Ligue 1 et même Ligue des Champions ! Entraîné à l’époque par Bruno Génésio, le joueur de 23 ans avait réussi son intégration au point de se voir proposer une prolongation de contrat de trois saisons.
Lors de la saison 2020/2021, le joueur sénégalais est prêté au club de Bourg-en-Bresse et découvre alors le championnat de National. Après une saison 2021/2022 plus difficile avec la réserve de l’OL, le milieu de terrain droitier à vocation plutôt offensive a décidé de rejoindre le projet des Jaune et Rouge cet été pour relancer sa carrière.
Doté d’une bonne qualité de passe et d’une vision du jeu intéressante, Ousseynou Ndiaye dispose d’un physique plutôt imposant pour son poste (1m85) sans pour autant que sa vitesse et sa technique n’en soient altérées. En effet, le joueur sénégalais bénéficie d’une conduite de balle et d’une qualité de dribble lui permettant de faire des différences au milieu de terrain. Il s’agira sans aucun doute d’un élément précieux dans la construction du jeu de l’USO, ce qui en fait un joueur à surveiller particulièrement pour nos Choletais.
Tags: a-la-une