Loin d’être abattus par leur défaite face à Annecy la semaine dernière (1-4), les Choletais ont bien travaillé cette semaine pour mettre fin à la mauvaise période actuelle en termes de résultats. La mission commence ce soir sur la pelouse du FC Villefranche-Beaujolais (19 heures), un prétendant à la montée en Ligue 2.
Sévèrement battus par des Annéciens réalistes (1-4) malgré une prestation d’ensemble correcte, les hommes de Richard Déziré ont l’occasion de vite rebondir ce soir dans le Rhône sur la pelouse du stade Armand-Chouffet. Au menu : Villefranche-Beaujolais, 4e ex-aequo (46 pts) du championnat à seulement 3 pts de Concarneau (3e, 49 pts) et 4 pts d’Annecy (2e, 50 pts).
Elisor, le monsieur plus du FCVB
Les Rhodaniens restent sur une série digne d’une équipe de haut de tableau avec 13 pts engrangés sur les 7 derniers matchs (4 victoires, 1 nul et 2 défaites). Bien emmenés par Simon Elisor (buteur à l’aller), 10 buts en championnat dont 5 lors des 5 dernières journées (l’attaquant prêté par l’AC Ajaccio est d’ailleurs nommé pour le titre de meilleur joueur de National du mois de mars en compagnie d’un certain Kader N’Chobi), les joueurs d’Hervé Della Maggiore ont néanmoins perdu leurs deux derniers matchs à la maison (1-2 contre Annecy et 1-3 contre Saint-Brieuc). Si l’on ajoute les précédents revers face à Sète et Laval à domicile, les partenaires de l’ancien Choletais Adrian Dabasse restent même sur 4 défaites lors de leurs 6 dernières réceptions. Etonnant pour une équipe très solide sur ses terres jusque-là. Le FCVB présente d’ailleurs le même bilan que le SOC à domicile depuis le début de la saison : 6 victoires, 3 nuls et 4 défaites.
L’espoir de la fin de match de l’aller
À l’aller (3-4), la rencontre avait été très disputée et riche en buts, comme souvent du côté choletais lors de la première partie de saison. Menés 1-0 puis 4-1, les Maugeois avaient fait trembler Villefranche en fin de match en inscrivant deux buts par Guirassy et Lô dans le dernier quart d’heure. De réels motifs d’espoir pour renouer avec la victoire, la dernière en date (le 8 février) ayant d’ailleurs été obtenue à l’extérieur à Sète (0-1). Mais pour cela, il faudra aussi déjouer les pronostics historiques puisque le SOC n’a encore jamais battu son adversaire du soir en National (5 matchs, 3 succès de Villefranche, 2 nuls).
Une victoire qui ferait du bien
En face, les Rouge et Noir retrouveront (mis à part Adrian Dabasse) le latéral Adrien Pagerie (22 matchs sous les couleurs choletaises, 2019-2020) et le défenseur central Nicolas Flégeau (83 matchs, 2014-2018). Mais ce soir, pas question de faire le moindre cadeau. Les coéquipiers de Yankuba Jarju savent parfaitement les ingrédients à intégrer pour revenir à Cholet avec les 3 points dans la besace. Une dynamique positive serait de nouveau enclenchée et maintien serait alors (presque) définitivement dans la poche. Dans le Beaujolais, avec Yohann Feurprier exceptionnellement aux manettes, le SO Cholet nouveau est attendu !