Nenad ZEKOVIC est un homme à la hauteur, du haut de ses 1,93m, l’homme est droit et prêt à relever les défis.

. Pur produit de la formation choletaise et après une escale de trois saisons à l’USSA Vertou, il fait son retour au club en tant qu’entraineur-joueur au SO Cholet. Voici sa présentation, ses acquis, ses axes de travail personnels et footballistiques ainsi que ses ambitions.

En tant que joueur c’est un habitué de la maison qui parle : « J’ai été formé au club, j’ai fait toutes les catégories jusqu’en Sénior avec Alain Boissinot à l’époque. Puis j’ai fait le choix de partir à l’USSA Vertou avec Yvonick Sidaner ». Pour son parcours d’entraineur, les jalons sont posés depuis quelques années : « J’ai commencé en tant qu’entraineur au FC Nantes sur l’école de foot pendant 2 ans, puis j’ai continué sur l’USSA Vertou en tant que salarié du club lors de mon passage au club, en évoluant toujours sur l’école de foot, mais aussi sur la section sportive de Saint Blaise et en ayant à charge la catégorie U15 ».

Le retour au club cette année s’est accompagné de la prise en charge des catégories U13 et U15, et tout récemment de la D1 en tant qu’entraineur-joueur, en remplacement de Giovanni Laplace après son départ.

C’est donc naturellement qu’il expose son apport de joueur dans son rôle de coach : « Mon expérience de joueur est un plus, car j’ai côtoyé des entraineurs exigeant en ayant joué au niveau élite dans toutes les catégories de jeune. Je me suis donc imposé cette exigence que je souhaite aujourd’hui transmettre à mes joueurs dans mes différentes équipes, dans l’attitude, la préparation des matchs et les petits détails. Un fil conducteur que je souhaite aussi partager avec mes équipes concerne des principes de jeu, notamment la prise d’information dans le jeu et l’organisation afin de toujours mieux déséquilibrer l’adversaire ».

Parmi ces axes de travail, d’autres sont aussi essentiels aux yeux de Nenad ZEKOVIC : « Je souhaite de la rigueur dans mes équipes, et pour ce qui concerne la D1 j’ai envie d’agir dans la continuité de ce que Giovanni Laplace avait mis en place en début de saison, à savoir faire la différence par le jeu et rarement par l’exploit individuel ». Naturellement, en tant qu’entraineur, le système de jeu et ses principes seront un axe de travail que va suivre notre nouveau Coach de la D1 : « Il ne faut pas se disperser, il faut être équilibré, par exemple un 4-2-3-1 offre une certaine stabilité. Le projet de jeu que je recherche va se baser sur l’anticipation, la lecture de jeu, en limitant les touches de balle et tenter de retrouver le plus rapidement possible le jeu de face avec une projection rapide vers l’avant. Le tout en conservant un réel équilibre défensif ». Avant d’insister : « La possession du ballon est primordiale et l’apport des latéraux n’est plus à démontrer dans le football moderne, les efforts devront être fait. Ces 2 exigences seront à maitriser par mes joueurs ».

C’est pour autant un statut particulier pour ce nouvel arrivant en tant qu’entraineur Senior, puisque le rôle d’entraineur-joueur n’est pas toujours facile à gérer. Mais il s’explique : « Ce statut va m’obliger à conserver un côté familial et convivial, mais cela ne doit pas m’empêcher de mettre en place une exigence optimale dans mon rôle d’entraineur. Je serai bien souvent dans mon rôle d’entraineur afin de tirer le maximum de chacun, mais pour autant, je reste le même homme. Je resterai également le même joueur ».

Enfin c’est avec la tête sur les épaules que Nenad ZEKOVIC souhaite préparer l’avenir, et son avenir : « Je suis aujourd’hui titulaire du BMF et j’aspire à passer le BEF l’an prochain. Je tente de franchir les étapes les unes après les autres et le BEF sera le prochain stade à atteindre en tant qu’entraineur ». La formation en terme de diplôme est une réelle volonté de la part de l’homme. Sans pour autant que sa tête bien faite ne l’empêche d’espérer de se développer : « J’ai envie de continuer à encadrer les équipes pour cumuler de l’expérience et me développer progressivement. L’objectif étant d’être capable un jour de pouvoir entrainer des équipes à des échelons supérieurs. Mais pour cela il me faut encore apprendre ».

Avec humilité et calme il espère acquérir les compétences nécessaires pour continuer à grandir : « J’espère pouvoir continuer à m’améliorer afin d’acquérir les qualités requises pour évoluer en tant qu’entraineur adjoint d’équipes à des échelons au dessus, ou pourquoi pas en tant qu’entraineur principal. Mais je sais qu’aujourd’hui seul le travail, la lucidité, et l’apprentissage auprès d’autres entraineurs m’aideront à continuer de progresser ».

Avant de conclure sur son ambition cette saison : « J’espère réaliser une belle saison avec un groupe de qualité en D1 et dans la continuité de ce qu’on a réalisé en début de saison. Et je remercie le président Benjamin Erisoglu, le Directeur Général Christophe Fayard, ainsi que le Directeur Sportif Yacine Kernou pour leur confiance ainsi que le projet proposé ».

Merci à Nenad ZEKOVIC pour son temps accordé et bienvenue à lui en tant que nouvel entraineur de la D1 au SO Cholet.

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?