Le SO Cholet termine son année 2017 par une défaite à domicile face à l’USL Dunkerque (2-4), lors de la dernière journée de la phase ‘aller’ du National.

. Le SOC a malheureusement confirmé ses difficultés actuelles à s’imposer sur ses terres. Handicapés, il est vrai, par de nombreuses absences (blessures et suspensions) puis, sur ce match, réduits à 10 dès la 8ème minute après l’exclusion très sévère de Dimitri Caloin. Les hommes de Nicolas Le Bellec n’avaient plus les armes pour lutter face à une belle équipe nordiste qui a encore prouvé qu’elle était, elle aussi bien plus à l’aise hors de ses bases.

C’est avec une défense décimée (Rocu, Rippert – blessés, Farina – malade, Flégeau et Sango – suspendus) que le coach choletais devait composer mercredi soir pour la réception de l’USLD, pour les suppléer, il avait fait le choix de titulariser Clément Rousseau et le novice Lucas Dubillot plus habitués à évoluer avec l’équipe de DH.

SO Cholet : Ahamada – Dubillot, Paillot, Rousseau, GBelle – Caloin (cap), Zinga (Gomez 66′), Aabiza (Keita 58′) – Bakir, Sarr et Bertrand (Cherif 66′). Non rentrés : Farina et Monteiro. Entraîneur : Nicolas Le Bellec.

USL Dunkerque : Ligali – Mazikou, Touré, M. Fachan, Huysman – Boudiba (Bruneel 37′), Boudaud, D. Fachan (Muraglia 45′) – Grich, Serin(Candas 87′) et Banor. Non rentrés : Demory et Verplanck. Entraîneur : Didier Santini.

Dès l’entame de la partie, les choletais se créaient leur première occasion par Pape Sarr, qui d’une tête plongeante, était à la réception d’un bon centre adressé sur le côté droit par Lucas Dubillot (1’). Alors arrive le tournant du match : une « semelle » bien involontaire de Dimitri Caloin sur le haut de la cuisse de Marc Fachan, était sanctionnée d’un carton rouge alors que la partie était débutée depuis seulement 8 minutes. Si la faute était évidente mais loin d’être intentionnelle, le défenseur nordiste en rajoutait quelque peu, feignant de ne pas pouvoir reprendre la partie (ce qu’il fit quand même sans trop de soucis, pendant les 80 minutes restantes), au grand dam du public qui ne manquait pas de le huer, à chaque fois qu’il touchait le ballon. Un bon coup franc, tiré par Zakaria Grich, trouvait la lucarne d’Ahamada et permettait aux visiteurs d’ouvrir la marque à la (0-1, 14’). Les hommes de Nicolas le Bellec ne mettaient pas longtemps à réagir et reprenaient l’espoir en obtenant l’égalisation, par Samir Bakir, qui poussait dans le but vide, un ballon repoussé par Jonathan Ligali après une première tentative de Pape Sarr (1-1, 20’). Un espoir qui n’allait durer que quatre minutes car une montée de Bradley Mazikou bien relayée par Grich permettait au latéral dunkerquois d’adresser un centre parfait pour Dimitri Boudaud idéalement placé au second poteau pour redonner l’avantage à son camp (1-2, 24’). En supériorité numérique, l’USLD monopolisait bien le ballon et se créait encore des occasions franches comme à la demi-heure de jeu, avec une tête de Grich, sur la transversale d’Ahamada. Alors que l’on s’acheminait vers la mi-temps, une mauvaise relance d’Imbad Ahamada était récupérée par Mathias Serin qui d’un tir sur le poteau rentrant inscrivait le 3ème but des nordistes. (1-3, 44’).

En seconde mi-temps, le SOC poussait et obtenait un pénalty transformé par Diego Gomez, suite à une main dans la surface de Baba Touré (2-3, 69’). Il restait encore vingt minutes à jouer et tout était encore possible, Cholet lançait ses dernières forces dans la bataille, mais il se découvrait et laissait des boulevards aux visiteurs qui profitaient d’une contre-attaque, bien menée par Boudaud, sur le côté droit qui trouvait Nicolas Bruneel, libre de tout marquage, pour donner un avantage définitif à son équipe, (2-4, 80’).

Meilleure attaque du championnat avec 31 buts inscrits, le SO Cholet cultive le paradoxe de posséder aussi la deuxième plus mauvaise défense avec 24 buts encaissés. Performante à l’extérieur, l’équipe choletaise peine à s’imposer sur son terrain du Stade omnisports, au cours de la phase retour, qui débutera le samedi 13 janvier prochain au Red Star, les footballeurs du SOC devront essayer d’inverser le tendance, car ils vont recevoir neuf fois pour sept déplacements, c’est à ce prix qu’ils pourront conforter leur classement actuel et éventuellement le bonifier.

Retrouvez les photos du match sur ce lien :

Crédit Photos : @Instants Footballistiques

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?