Le Derby des Pays de Loire entre le SO Cholet et ses voisins des Herbiers a tenu toutes ses promesses vendredi soir à l’Omnisports, à l’occasion de la 28e journée du Championnat de National.
. Les 2 formations se séparent sur un score nul de (1-1).
Devant un très nombreux public, les footballeurs choletais ont eu la possession et la maitrise, se créant tout au long de la rencontre, les meilleurs occasions, mais ils ont dû concéder l’ouverture du score, peu après l’heure de jeu, après avoir encaissé un but de Guillaume Dequaire, sur coup de pied arrêté. Réduits à dix, après l’expulsion sévère d’Abdel Aabiza, les hommes de David Augereau ont cependant réussi à obtenir une égalisation méritée, dans la dernière minute du temps additionnel par l’intermédiaire de leur sauveur maison : Diego Gomez.
SO Cholet : Monteiro – Rocu, Mboumbouni, Rippert (cap), Flégeau (Gomez, 72’) – Keïta, Zinga (Diop, 78’), Aabiza – Gbellé, Bertrand (Sarr, 53’) et Abdeldjelil. Non entrés : Ahamada et Marie-Louise. Entraîneur : David Augereau.
Les Herbiers Vendée Football : Pichot – Héry, Dequaire, Vanbaleghem, Pagerie – Bongongui David, 88’), Eickmayer, Flochon (cap) – Rocheteau (Fahrasmane, 90+4’), Dabasse (Bonnet, 81’) et Gboho. Non entrés : Salles et Romil. Entraîneur : Stéphane Masala.
Après deux coup-francs sur le côté gauche suite à des fautes sur Dorian Bertrand (4’) et (5’), ce sont les visiteurs qui se procurent la première bonne occasion du match par Sébastien Flochon, qui d’une bonne frappe oblige Jonathan Monteiro à mettre le ballon en corner au prix d’une belle claquette (14’). Dans la foulée, Kevin Zinga dans le dos de la défense, adresse un bon centre dégagé en corner par Valentin Van Baleghem (16’). Idéalement servi par Zinga, Oussama Abdeldjelil rate une belle opportunité d’ouvrir le score, seule face à Pichot, l’attaquant choletais, frappe le ballon trop mollement pour tromper le portier herbretais (27’). Une-deux Bertrand, Abdeldjelil dans la surface, mais Mathieur Pichot est le plus prompt (29’). Bon tir d’Abdeljelil, Pichot répond encore présent pour dégager du pied (31’). Cholet pousse, Garland Gbelle adresse avec un bon tir de loin, non cadré (40’) et Abdeldjelil rate sa tête, suite à un nouveau centre venu de la gauche (42’). Les choletais ont eu les occasions mais la mi-temps est sifflée sur un score de parité (0-0).
Le SOC repart pied au plancher, Pichot sort dans les pieds de Dorian Bertrand (48’) et le VHF répond par Kevin Rocheteau qui, de la tête, alerte Monteiro par deux fois (49’). Bon centre au second poteau de Nicolas Flégeau, mais Zinga ne peut reprendre le ballon (54’). Un coup franc de Rocheteau, passe au ras du poteau de Monteiro (56’). Le match est très vivant avec des occasions de part et d’autre. Les ‘rouge et noir’ bénéficient d’un bon coup-franc aux 20 mètres, Garland GBelle adresse un magnifique tir, mais le portier vendéen sort le ballon qui prenait le ballon de sa lucarne au prix d’une parade exceptionnelle (60’). Suite à un corner, repoussé en deux temps par Nicolas Flégeau et Corentin Rocu, Guillaume Diquaire, libre de tout marquage, hérite de la balle et vient tromper Monteiro (0-1, 62’). Pichot se montre une nouvelle fois à son avantage en sortant une nouvelle frappe de GBelle (69’), puis en dégageant des ballons adressés par Diego Gomez (76’) et (83’). Coupable d’un geste non contrôlé sur Kevin Rocheteau, Abdel Aabiza est prié de rentrer au vestiaire avant tout le monde. Sur le côté gauche, Pape Sarr dans un angle fermé, alerte une nouvelle fois Pichot, mais ce dernier sauve en corner (87’). Servi par Abdeldjelil, une bonne frappe de Diego Gomez contrée par un défenseur du VHF, vient lober Mathieu Pichot et offrir une égalisation méritée aux partenaires de Guillaume Rippert (1-1, 93’).
Prochaine rencontre, samedi 7 avril, avec un déplacement à Concarneau (attention match à 20 h).
La réaction de David Augereau : ‘Je pense qu’on aurait pu l’emporter ayant deux bonne situations en première mi-temps, et puis on produit du jeu ce soir. Si nous avions perdu, cela aurait été une défaite amère, on a montré beaucoup de force de caractère et cette égalisation est amplement méritée. Nous avons été agressifs dans le bon sens du terme, avec une équipe qui avait une grosse envie, on a tout fait pour gagner ce match, et il ne nous a vraiment pas manqué grand-chose.’
Crédits Photos : Instants Photoballistiques
.