Peu mis en danger, les Rouge et Noir ont néanmoins concédé une sixième défaite consécutive à l’extérieur. Mais le but refusé injustement au SOC en fin de match a de quoi laissé de gros regrets…et nourrir une certaine colère.
Quand ça veut pas…ça veut pas. Battu dans le Manche, le SOC a pourtant affiché une certaine solidité défensive tout au long de la rencontre en ne laissant que des miettes à son adversaire. Il n’a cédé qu’une seule fois, sur une frappe lointaine et vicieuse de Danger à ras de terre juste avant le repos. Et si en plus les décisions arbitrales s’en mêlent en refusant injustement le but égalisateur de Seba en fin de match, il y a de quoi avoir une certaine amertume.
Cholet défend…et procède en contre
L’entame de match était similaire à ce que tout le monde attendait : un SOC en 4-3-3 défendant assez bas et une formation locale tentant de progresser par passes courtes. Si Avranches se mettait en action en premier avec un coup-franc de Bahassa dans les bras d’Elana (5′), les trois opportunités suivantes étaient à mettre à l’actif du SOC. Tout d’abord par Ketekophomphone à deux reprises de la tête (6′, 14′) puis, surtout, par Gomel qui se jouait de son vis-à-vis avant de se présenter face à Beuve, ce dernier remportant son duel (22′).
Les Choletais, parfaitement en place défensivement, ne laissent aucun espace aux locaux pendant la première demi-heure. Il fallait un débordement de Launay pour la tête hors du cadre de Mlaab (31′) pour donner les premiers frissons aux spectateurs de René-Fenouillère. Le SOC réagissait dans la foulée : Gbelle adressait une belle frappe des 25 mètres repoussée par Beuve, Gomel suivait et trompait le gardien avranchinais mais l’arbitre assistant signalait une position de hors-jeu très limite (34′). La chance du SOC dans cette première période était passée.
Danger débloque le situation
Car si Danger mettait à contribution Elana sur corner (36′), le défenseur central manchois trompait quelques minutes plus tard le portier choletais d’une belle frappe des 25 mètres (1-0, 43′). Un but dur à encaisser juste avant la mi-temps alors que le SOC montrait clairement sa solidité défensive jusqu’ici.
La rencontre était toujours aussi équilibrée au retour des vestiaires. Gomel réalisait un bel enchaînement à l’entrée de la surface mais sans trouver le cadre (54′). Avec les entrées d’Abdeldjelil et Trabelsi, les Rouge et Noir affichaient un visage plus offensif. Cela se traduisait par une énorme occasion pour Kévin Rocheteau qui manquait sa frappe face à Beuve face au but (70′). Sur l’action suivante, Mlaab ratait le break pour les locaux en envoyant sa tentative au-dessus en contre (71′).
Égalisation injustement refusée au SOC !
Les joueurs de Stéphane Rossi jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Et à 5 minutes de la fin du temps réglementaire, ils étaient victimes d’une véritable injustice. Suite à un corner joué à deux avec Pagerie, Ketekophomphone trouvait la tête de Seba aux 6 mètres qui égalisait pour le SOC…croyait-on ! Car à la surprise générale, l’arbitre assistant levait son drapeau pour signaler un hors-jeu complètement imaginaire du défenseur choletais. Incompréhensible ! Mais loin de se laisser abattre par cette décision, les Choletais accentuaient leur pression et Rocheteau obligeait Beuve à un véritable exploit sur sa ligne à bout portant (88′). Le meilleur buteur du SOC en championnat trouvait de nouveau le gardien avranchinais sur sa trajectoire (89′). Les situations et coups de pieds arrêtés s’enchaînaient mais sans succès.
Au final, Avranches s’imposait non sans avoir souffert en fin de match. Très dangereux dans les dernières minutes, les coéquipiers de Kévin Malaga pouvaient nourrir de gros regrets et avoir clairement un sentiment d’injustice après cette égalisation refusée de Seba sur corner. Le SOC aura aussi, peut-être, attendu trop longtemps avant d’enfin lâcher les chevaux. Il faudra se relever à domicile face à Bastia-Borgo dès vendredi prochain pour s’éloigner au plus vite de la zone rouge.
Fiche technique
Au stade René-Fenouillère (Avranches) – Avranches bat Cholet 1-0.
Mi-temps : 1-0.
Arbitrage : M. Chapapria.
But pour Avranches : Danger (43′)
Avertissements : Avranches : Mlaab (10′)
Compositions : Avranches : Beuve – Georgen, Launay, Seance, Danger – Callegari (Coulibaly 85′), Lobry, Boateng – Bahassa (Magnon 85′), Nilor, Mlaab (Busin 78′). Entraîneur : Frédéric Reculeau.
SO Cholet : Elana – Cissokho (Diallo 78′), Seba, Malaga, Pagerie – Doumbia (Abdeldjelil 61′), Gbelle(cap.) (Trabelsi 69′), Mexique – Rocheteau, Gomel – Ketkeophomphone. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Tags: a-la-une