En progrès sur le plan défensif face à Concarneau (0-0), les Choletais devront montrer à nouveau leur solidité, cette fois-ci à l’extérieur suite à 5 défaites de rang en dehors des Mauges. À Avranches (7e, 33 pts) vendredi soir (coup d’envoi 20 heures), la tâche ne sera pas aisée mais les motifs d’espoir sont bien là.
L’impression laissée par les Rouge et Noir vendredi dernier face à Concarneau était forcément contrastée. Nettement mieux dans l’organisation défensive mais trop brouillons offensivement, les coéquipiers de Garland Gbelle s’étaient volontiers contentés de ce point du match nul sans concéder de but. « Il faut maintenant rééditer cette performance défensive à l’extérieur, à commencer par Avranches, estime le coach choletais lors de la conférence de presse d’avant-match hier midi. Il faudra néanmoins être encore plus compact et mettre davantage de densité à l’intérieur du jeu. »
« Se libérer offensivement »
Si tout n’a pas été parfait encore dans le secteur défensif, le SOC devra sensiblement améliorer ses phases de transition pour mettre en danger les Manchois dans leur stade René-Fenouillère. « Nous devrons être meilleurs à la récupération du ballon pour placer des attaques rapides ou pour enclencher des phases de possession, prévient le Corse. On s’est attachés à travailler tout ça cette semaine pour s’améliorer. »
Un constat partagé par l’attaquant choletais Kévin Rocheteau (7 buts cette saison en National). « On est tous des compétiteurs dans le groupe, on veut tous gagner donc ce n’est pas facile d’être sans victoire depuis plusieurs semaines, confie-t-il. Mais on travaille bien à l’entraînement, on met des choses en place. La semaine passée, on s’est focalisés sur le fait de ne pas prendre de but, c’était l’objectif. Maintenant, il faut réussir à se libérer offensivement pour avancer tous ensemble. »
Avranches performant à domicile
Face à eux, les Choletais trouveront des Avranchais revanchards après leur défaite à Boulogne (3-1). Avant cela, les joueurs de Frédéric Reculeau restaient sur 3 victoires consécutives, toutes acquises à domicile, face à Créteil (2-1), le GFCO Ajaccio (2-0) et Le Puy (3-1). Cette série leur avait permis de revenir dans le sillage des équipes de tête. Mais le revers enregistré en terre boulonnaise a fait reculer Avranches à 6 pts de la 3e place occupée par Villefranche.
Dans son antre, l’US Avranches présente un bilan très positif avec 7 victoires, 1 nul et 2 défaites (15 buts marqués, 7 buts encaissés). Parallèlement, le SOC reste sur 5 défaites d’affilée à l’extérieur avec au total 13 buts encaissés. Sur le papier et en lisant les statistiques, les Rouge et Noir n’apparaissent pas comme les favoris de cette confrontation. Mais les deux matchs officiels joués dans la Manche en National s’étaient soldés par une victoire choletaise le 8 septembre 2017 (3-2, triplé de Diego Gomez) et un match nul 1-1 la saison dernière (but de Kévin Rocheteau). Le SOC aurait donc la bonne idée d’y préserver son invincibilité…
Le groupe choletais pour le déplacement à Avranches : Elana, Dilo – Seba, Diallo, Malaga, Cissokho, Pagerie, – I. Keita, Gbelle, Doumbia, Mexique, Trabelsi – Rocheteau, Abdeldjelil, Dabasse, Gomel, Ketkeophomphone.
Tags: a-la-une