Arrivé libre en provenance de l’AS Nancy-Lorraine (National) la semaine dernière, notre dernière recrue Baptiste Valette (29 ans) s’est confié sur son arrivée au sein du SO Cholet en tant que gardien et sur son ressenti à 2 jours du lancement de cette nouvelle saison. Entretien.
Baptiste, peux-tu nous raconter brièvement ton parcours qui t’a mené jusqu’ici ?
« Pour commencer, j’ai été formé au Montpellier HSC où j’ai pu signer mon premier contrat professionnel en 2012. Un an plus tard, j’ai rejoint l’AS Saint-Etienne en tant que troisième gardien. J’ai ainsi porté le maillot Vert pendant deux saisons, avant de m’expatrier et de rejoindre la 2ème division belge avec le club d’Excelsior Virton. Ma deuxième année là-bas a été difficile sur le plan personnel, puisque je me suis notamment cassé la jambe. Heureusement, j’ai réussis à bien rebondir en rejoignant Nîmes avec une montée en Ligue 1 Uber Eats obtenue dès ma première saison. Puis, j’ai rejoint l’AS Nancy Lorraine en Ligue 2 BKT durant l’été 2019, où j’ai passé les trois dernières années. ».
Tu as décidé de rejoindre le SO Cholet en ce début du mois d’août, pour quelles raisons est-ce que tu as fait ce choix de carrière ?
« Initialement, j’avais en tête de trouver un projet en Ligue 2 BKT. Mais les challenges qui m’ont été proposés ne m’ont pas convaincus, alors j’ai préféré attendre. J’ai alors réalisé le stage UNFP ce qui m’a permis d’avoir plus de visibilité et de m’entretenir physiquement en attendant de rejoindre un club. Puis le projet du SOC s’est présenté, et j’ai de suite été intéressé puisque cela me permettait d’avoir un temps de jeu conséquent, mais aussi de découvrir le championnat de National qui a ses particularités. Je pense que c’est un championnat qui peut m’apporter et me permettre de me développer. Je suis venu ici avec la volonté de faire une saison pleine ! ».
Tu es un des joueurs les plus expérimentés du groupe et tu dégages un certain leadership, est-ce que la perspective de pouvoir jouer ce rôle au sein du vestiaire a également pesé dans ta décision ?
« Ce leadership, je pense que je l’ai acquis de façon naturelle avec le temps. Je n’ai pas eu besoin d’en discuter particulièrement et d’en faire une condition pour m’engager dans le projet. J’estime qu’en tant que gardien de but, nous avons tous besoin de mettre en place beaucoup de communication avec les joueurs de champ. Peu importe l’équipe et le championnat au sein desquels j’évolue, je sais que j’ai besoin d’apporter ça et de l’instaurer avec mes coéquipiers. Depuis mon arrivée au club, j’ai le sentiment que les messages passent bien et que mes coéquipiers sont plutôt réceptifs ce qui est bénéfique pour tout le groupe. ».
Au moment de prendre ta décision, est-ce que tu as échangé avec des anciennes personnalités du club que tu as connu durant ta carrière ?
« Effectivement, j’ai échangé avec Dorian Bertrand (joueur du SO Cholet entre 2013 et 2018) puisqu’il a été mon coéquipier à Nancy durant mes trois saisons. Je souhaitais avoir son ressenti, et il a vraiment été dithyrambique envers le club ! Il m’a également dit beaucoup de choses positives sur la région. Le SOC est un club qui se construit, et j’espère pouvoir participer à son projet de développement. ».
Pour rester sur le thème de ton arrivée, peux-tu nous raconter comment se sont déroulés les premiers contacts avec le SO Cholet ?
« En premier lieu, j’ai eu Yasine Kernou (Directeur sportif) au téléphone puis le coach Stéphane Rossi. Ils m’ont chacun exposé le projet du club. En tant que joueur, c’est rassurant et plaisant d’avoir les dirigeants au téléphone et de pouvoir échanger avec eux directement. Suite à ça, je me suis laissé un petit temps de réflexion puisque j’estime que rejoindre un nouveau club est toujours une décision importante. Cela symbolise un réel engagement à part entière dans le projet du club. ».
Aujourd’hui, comment est-ce que tu te qualifierais en tant que gardien de but ? Quels sont tes points forts, les domaines que tu apprécies particulièrement à ton poste ?
« En termes d’état d’esprit, je dirais le caractère que je suis capable de dégager et de transmettre à mes coéquipiers. D’un point de vue plus technique, je dirais la gestion de la profondeur et le jeu sur la ligne. Ce sont des caractéristiques que j’apprécie en tant que gardien. ».
Grâce à ton parcours, tu as pu connaître la Ligue 1 Uber Eats ou encore t’entraîner quotidiennement avec des gardiens comme Stéphane Ruffier et Jessy Moulin. Selon toi, qu’est-ce que tout ça t’a apporté ?
« C’est une véritable chance d’avoir pu côtoyer des joueurs avec des carrières comme celles-ci. Ca m’a apporté beaucoup d’expérience, et j’ai essayé d’être au maximum à l’écoute de ces joueurs car je pense que lorsqu’on est jeune comme je l’ai été, ça ne peut être que bénéfique d’évoluer à leurs côtés. Aujourd’hui, je garde encore en tête certaines phrases et attitudes qui m’ont inspirées et dont je me sers au quotidien pour continuer de m’affirmer à mon poste de gardien. J’ai aussi eu l’opportunité de jouer avec des joueurs de champ de renom, donc j’essaye de me servir au maximum de ces différentes expériences. ».
Justement, est-ce qu’il existe un de ces joueurs dont la mentalité t’a particulièrement marqué ?
« Oui, je pense notamment à Olivier Giroud que j’ai connu à Montpellier. J’ai un grand respect à la fois pour le joueur et pour l’homme. En termes de travail et de force mentale, c’est vraiment un exemple. ».
Parmi les différents joueurs avec lesquels tu as évolué, lequel t’a le plus impressionné en termes de jeu ?
« Là, je pense à un joueur que j’ai connu lors de ma formation à Montpellier puis lorsque j’ai joué à Nîmes : Téji Savanier. On savait que c’est un joueur qui avait de l’or dans les pieds. Son éclosion au plus haut niveau s’est faite un peu tardivement, mais je ne suis absolument pas surpris par le niveau qu’il a réussit à atteindre. Il fait parti des joueurs qui me mettent des étoiles dans les yeux lorsque je les regarde jouer. ».
Si l’on se projette désormais sur la saison à venir et notamment cette première journée contre l’US Avranches MSM, quel est ton ressenti sur l’état d’esprit du groupe au moment de reprendre la compétition ?
« Pour le moment, je suis encore dans une période où j’essaye de m’imprégner du groupe et de découvrir mes nouveaux coéquipiers. Maintenant, j’ai quand même le sentiment qu’on travaille bien. C’est un groupe qui met de l’envie à l’entraînement, et je trouve sincèrement qu’il y a de la qualité sur ce que j’ai pu voir jusqu’à présent. Je pense qu’on est prêt, la compétition va permettre de se confronter à la réalité. En ce qui me concerne c’est un championnat que je vais découvrir, mais je sais que plusieurs joueurs au sein du vestiaire y sont habitués. C’est pour cela que je vais apporter des choses au groupe, mais que je pense aussi que le groupe va pouvoir m’apporter. L’US Avranches, c’est un nouvel adversaire que je vais découvrir, avec des nouveaux joueurs. Il ne faut pas appréhender cette nouvelle saison, on fera le point petit à petit. C’est un championnat très disputé, donc il va falloir essayer d’enchaîner plusieurs victoires pour faire la différence et essayer de se mettre en danger le moins possible. En tout cas, je vais tâcher d’être au maximum à l’écoute du staff et de mes coéquipiers pour pouvoir débuter cette nouvelle saison dans les meilleures conditions possibles ! ».
Merci à Baptiste pour cet échange, et bonne arrivée à lui au sein du SO Cholet !
Tags: a-la-une