Pour ce premier déplacement de la saison, le SO Cholet affrontait le FC Martigues, de retour en National après dix ans d’absence. Après une rencontre décevante en ouverture du championnat face à l’US Avranches MSM, une réaction des hommes de Stéphane Rossi était attendue en terre phocéenne.
En ce début de match, ce sont les locaux qui se montrent dangereux. Après un premier frisson sur corner, Montiel s’infiltre dans la surface choletaise et voit sa frappe croisée fuir le cadre (5’). La réaction des Rouge et Noir est immédiate, puisque Noah Fatar lance parfaitement Yankuba Jarju en profondeur. Notre attaquant se retrouve alors face au gardien, mais sa tentative passe juste à côté du montant (7’).
La rencontre est particulièrement rythmée, et les coéquipiers de Foued Kadir se sentent en confiance pour ce premier match devant leur public. Au quart d’heure de jeu, Baptiste Valette s’interpose d’une main ferme et maintient les siens à égalité ! (16’). Une dizaine de minute plus tard, l’international algérien Foued Kadir hérite d’un bon coup-franc, mais notre gardien est une nouvelle fois vigilant (25’). Les Choletais sont bousculés par un FCM entreprenant, et le duo Le Méhauté-Robin tente de parvenir à poser le jeu pour rassurer son équipe.
La fin de la première période est plus calme, notamment grâce aux interventions solides du capitaine Samuel Guibert qui guide ses coéquipiers par les gestes et la voix. Juste avant la pause, le SO Cholet va subir une dernière frayeur : la frappe puissante du pied gauche de Kadir prend la direction de la lucarne, mais Baptiste Valette réalise un arrêt spectaculaire et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires sur un score de parité ! (45’, 0-0).
Encore et toujours lui, notre néo gardien de but se montre une nouvelle fois décisif dès le début de la seconde période avec un face à face remporté ! (47’). Quelques minutes plus tard, la sanction tombe logiquement : Zakaria Fdaouch profite d’une erreur de relance de la défense choletaise pour trouver la lucarne et ouvrir le score (51’, 1-0).
Le jeu de possession va alors progressivement s’inverser, et les Choletais tiennent davantage le ballon face à des Martégaux qui procèdent en contre. Kévin Rimane tente de semer la révolte au sein de son équipe en se projetant balle au pied. Il lance alors une offensive Rouge et Noir qui permet à Martin Expérience de trouver Jarju dans la surface. La tentative du numéro 12 est contrée par la défense adverse (64’).
Sur le corner qui suit cette offensive, Martigues parvient à se projeter rapidement vers l’avant en contre et double la mise grâce à un bon ballon donné en retrait (65’, 2-0)… Un scénario difficile à digérer pour les garçons de Stéphane Rossi, qui procède à plusieurs changements offensifs pour essayer d’inverser la tendance. L’occasion pour l’entrant Moudja Ouattara de s’illustrer par sa percussion et sa qualité de centre, sans que Jarju ne réussisse pour autant à trouver le cadre (76’).
Les Rouge et Noir ont pris le jeu à leur compte et vont finir par en être récompensé. Sur un coup-franc côté droit, Yoann Le Méhauté adresse un ballon millimétré à Yankuba Jarju qui trouve cette fois-ci le cadre et trompe le gardien de la tête ! (78’, 2-1). Alors qu’il reste une quinzaine de minutes de jeu avec le temps additionnel, l’espoir renaît pour les visiteurs.
Malheureusement, les coéquipiers de Gaëtan Missi Mezu ne parviendront pas à se créer une dernière opportunité qui aurait pu être décisive. Le SO Cholet s’incline 2 buts à 1 et rentre bredouille de son déplacement dans les Bouches-du-Rhône.
Rendez-vous la semaine prochaine avec la réception du Puy Foot 43 le vendredi 26 août à 19h30, et l’objectif de parvenir enfin à lancer la saison pour nos Rouge et Noir.
Tags: a-la-une