En difficulté sur le plan offensif ces dernières semaines, les Choletais n’ont pas fait dans la dentelle pour renverser la tendance en inscrivant la bagatelle de 6 buts sur la pelouse du Puy ! Une victoire éclatante qui éloigne le SOC de la zone rouge.
Il fallait impérativement ramener un résultat de ce déplacement dans le Massif central. Les joueurs de Stéphane Rossi, enfin en réussite face au but adverse, ont parfaitement entendu le message pour repousser leurs adversaires du soir à 8 pts au classement. Et de quelle manière ! 6 buts inscrits, 11 tirs cadrés, le tout bien sûr facilité en début de seconde période par l’exclusion de Sissoko au Puy. Mais à ce moment-là du match, le SOC avait déjà (re)pris le large en menant 4-2. La fin de match n’aura fait que confirmer les excellentes dispositions et la domination des Rouge et Noir. Limpide.
Les Ponots étaient pourtant les premiers à se mettre en évidence. Chergui (5′) puis Serin (7′) obligeaient Elana à intervenir. La réplique était immédiate : I. Keita voyait sa tentative depuis le point de penalty détournée par Chazottes après une bonne passe de Diallo. Dangereux, les Choletais étaient récompensés (enfin !) grâce à une superbe action collective. Ketkeo était lancé aux abords de la surface et servait au cordeau Garland Gbelle qui trompait Chazottes d’une belle frappe croisée (0-1, 16′). Fin de la disette offensive après 4 matchs sans marquer ! D’autant que dans la foulée, Seba doublait la mise en reprenant aux 6 m un coup-franc parfaitement frappé par Pagerie (0-2, 21′).
Cholet se fait rejoindre…puis repasse devant
Mais les locaux ne s’en laissaient pas compter. El Khoumisti, dans tous les bons coups de son équipe, réduisait le score (1-2, 26′) puis égalisait (2-2, 38′), les deux buts étant inscrits dans la surface de réparation.
Coup de massue pour le SOC ? Que nenni messieurs-dames ! Suite à une faute à l’entrée de la surface sur Ketkeo, Rocheteau trouvait la lucarne de Chazottes en passant le ballon par-dessus le mur (2-3, 42′). Imparable ! Ce petit coup de patte du meilleur choletais permettait aux Rouge et Noir de mener logiquement à la mi-temps après une première période rythmée et déjà riche en rebondissements.
Kévin Rocheteau en feu
Cholet démarrait tambour battant la seconde période. Rocheteau était déséquilibré dans la surface de réparation. L’arbitre de la rencontre désignait logiquement le point de penalty. Rocheteau se faisait justice lui-même et se chargeait de la sentence avec succès (2-4, 51′). Le buteur choletais provoquait ensuite l’exclusion pour 2 cartons jaunes de Sissoko qui fêtait sa première titularisation de la plus mauvaise des manières (54′). Intenable, il s’offrait quelques minutes plus tard un triplé ! En effet, il profitait d’une très mauvaise relance de la défense du Puy avant d’ éliminer son avis-à-vis et de placer une frappe magnifique sous la barre (2-5, 59′). Un véritable festival !
Doumbia entre et marque
Le SOC continuait d’appuyer sur l’accélérateur. Seul face au gardien, Pagerie se montrait trop altruiste et perdait malheureusement le ballon (67′). Rocheteau, encore lui, adressait une puissante frappe mais hors cadre (68′). Les Choletais se mettaient définitivement à l’abri sur corner grâce à Doumbia à peine entré en jeu (2-6, 73′). Ketkeo, après un superbe rush de Rocheteau, manquait ensuite son face-à-face alors que le SOC venait de marquer 6 buts sur ses 6 dernières frappes cadrées !
En fin de match, Chazottes repoussait du pied la frappe de Mexique après un joli service de Ketkeo (83′). La rencontre s’achevait finalement sur cette large victoire choletaise 6 buts à 2 en Haute-Loire. Un succès opportun face à un adversaire direct pour le maintien. Au bon moment, les Rouge et Noir ont fait parler la poudre !
Fiche technique
Le Puy s’incline face à Cholet 2-6.
Mi-temps : 2-3
Buts pour Le Puy : El Khoumisti (26′, 38′)
Buts pour Cholet : Gbelle (16′), Seba (21′), Rocheteau (42′, 51′, 59′), Doumbia (73′)
Avertissements : Le Puy : Sissoko (20′, 54′), Mbow (41′) ; Cholet : Hemans (35′)
Exclusion : Le Puy : Sissoko (54′)
Compositions : Le Puy : Chazottes – Mbow, Touré, Ouaneh, Obiang, Sissoko (Van Dam 50′) – Niang, Chergui (Fleury 78′), Dufau (Ouadoudi 69′) – Serin, El Koumisti. Non entrés en jeu : Boulamoy, Do Pilar Patrao. Entraîneur : Roland Vieira.
Cholet : Elana – Diallo, Seba, Malaga, Pagerie – I. Keita (Doumbia 71′), Gbelle (cap.), Mexique, Hemans (Trabelsi 76′) – Ketkeophomphone, Rocheteau (Dabasse 81′). Non entrés en jeu : Dilo, Mboumbouni. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Tags: a-la-une