Pour la première fois de leur histoire, le SO Cholet et le SC Bastia se rencontreront lors d’un choc de haut de tableau, lundi soir, au Stade Armand Cesari. L’occasion de faire connaissance avec un club historique du Football Français et fier défenseur du territoire Corse.
Nous nous étions habitués depuis de nombreuses années à voir les Bleu et Blanc dans l’élite des championnats de France. Au total, le SC Bastia compte 34 saisons en Ligue 1 et 17 en Ligue 2. Ce fut donc avec surprise que nous retrouvions le Sporting en National 3 après une rétrogradation financière à l’aube de la saison 2017-2018. Laissé à l’abandon par ses anciens dirigeants, le club est finalement sauvé par deux entrepreneurs du coin et par un projet de supporters appelé « Projet Socios » (basé sur le modèle espagnol), en soulevant des fonds pour la survie de leur club de cœur. À la tête de l’équipe première, il y avait un certain… Stéphane Rossi.
Rossi, le bâtisseur d’une histoire nouvelle
Arrivé en provenance d’un club voisin, le CA Bastia (aujourd’hui FC Bastia-Borgo), Stéphane Rossi prenait le pari d’un retour vers le très haut niveau avec ses nouvelles couleurs. Il pouvait alors compter sur un effectif en majorité issu de la formation Bastiaise, mais aussi sur Anthony Chérif Martin, doublure d’Anthony Mandréa au SO Cholet cette saison. Le SCB accédait dès la deuxième année au niveau supérieur, en encaissant qu’une seule défaite durant la saison 2018-2019. Si Stéphane Rossi fut limogé malgré de bons débuts National 2, le Sporting continuait néanmoins son périple jusqu’à retrouver, cette année, le National 1.
Le palmarès du SC Bastia
- 2x Champion de France de Division 2 – Ligue 2 (1968 et 2012)
- Champion de France de National (2011)
- Vainqueur de la Coupe de France (1981)
- Vainqueur de la Coupe Intertoto (1997)
- Finaliste de la Coupe UEFA (1978)
Avec un palmarès aussi conséquent, les fans de football souhaitent évidemment revoir le SC Bastia au plus haut niveau. Toutefois, le SO Cholet compte bien jouer les trouble-fêtes sur leur pelouse, lundi prochain !
Tags: a-la-une National