Ibrahima Savane

Face à une équipe bastiaise supérieure dans tous les compartiments du jeu, les Choletais ont espéré en début de match avant d’encaisser 3 buts en l’espace de 2’20. La suite de la rencontre aura été maîtrisée jusqu’au bout par les Corses. Il s’agit désormais de bien digérer cette défaite pour basculer sur la réception d’Annecy vendredi soir à l’omnisports.

S’il y a des défaites qui laissent des regrets et un goût amer, celle-ci ne souffrira malheureusement d’aucune contestation. Face à un adversaire qui se devait absolument de réagir après sa défaite au SC Lyon (2-0), les joueurs de Stéphane Rossi ont rapidement été privés de ballons. Malgré cela, les 20 premières minutes n’avaient débouché que sur une seule tentative, et elle était choletaise par l’intermédiaire de Fred Dembi des 20 mètres après un échange avec Julien Maggiotti, néanmoins hors cadre (15′). Mais sur leur première occasion, le SCB faisait mouche.

Le SOC plie… puis rompt en 3 minutes

Bien servi par un petit ballon de Quemper dans le dos de l’axe central, Robic trompait Anthony Mandréa en plaçant son ballon au ras du poteau (1-0, 19′). Un coup de massue pour le SOC, mais ce n’était pas fini, loin de là. Car sur l’action suivante, les Maugeois perdaient un ballon dans la construction aux 30 mètres, le ballon arrivait sur Vincent qui doublait la mise en étant aidé par un contre malheureux de Tom Renaud (2-0, 20′). Et à peine l’engagement effectué, Robic remisait le ballon de la tête pour Salles-Lamonge dans la surface, ce dernier reprenait d’une frappe croisée imparable (3-0, 22′). Soit 3 but encaissés en l’espace de 2’20 seulement ! Les Bastiais avaient donc marqué sur leurs 3 premières occasions. 100% de réussite.

Mais le football réserve toujours des surprises. Dans la foulée, Savane prenait le meilleur sur Le Cardinal qui le déséquilibrait sur le haut du corps dans la surface. Penalty transformé par Amadou Konaté plein centre (24′, 3-1). Le match était déjà relancé !

But refusé à Bastia

Les espaces se faisaient sentir et des trous béants apparaissaient au milieu de terrain. Un jeu box to box qui profitait surtout aux locaux. Guidi voyait son but refusé pour un très léger hors-jeu sur coup-franc (30′). En face, les Rouge et Blanc d’un soir appuyaient eux aussi leurs attaques, à l’image du capitaine Jonathan Mexique dont la frappe était captée par Vincensini (35′). Enfin, Dylan Mboumbouni adressait un missile des 30 mètres juste à côté (44′). 3-1 à la mi-temps pour le Sporting qui semblait tout de même au-dessus collectivement.

Schur tue le match d’entrée de seconde période

Et cette domination allait s’amplifier en seconde période. D’autant que Cholet donnait le bâton pour se faire battre. Une mauvaise relance dans l’axe sur un coup-franc offrait la possibilité à Schur de se présenter seul face à Anthony Mandréa. Il ne la ratait pas pour redonner 3 buts d’avance à ses coéquipiers (4-1, 48′).

Le SOC prenait l’eau défensivement. Bastia héritait d’un penalty suite à une faute sur Vincent. Mais Anthony Mandréa sortait une double parade monstrueuse : d’abord en détournant le penalty de Robic sur le poteau, puis en repoussant la reprise de Ducrocq aux 5,5 m qui avait suivi (56′). Le gardien choletais sortait encore le grand jeu sur une frappe en pivot de Robic presque à bout portant (65′).

Da Silva enfonce le clou

Les coéquipiers de Moussa Sylla tentaient bien de réagir, mais Fred Dembi ne trouvait pas le cadre d’une frappe aux 25 mètres (67′), N’Chobi voyait son tir capté par Vincensini (72′) alors que Marwane Elaz frappait lui aussi à côté (73′). Un petit temps fort en trompe-l’oeil puisque le Sporting avait baissé quelque peu le pied. Et le SO Cholet buvait même le calice jusqu’à la lie en encaissant un 5e but par Da Silva, entré en jeu quelques minutes plus tôt, suite à un mauvais alignement de la défense (5-1, 81′). La dernière tête d’Amadou Konaté ne changeait rien (90′). L’arbitre de la rencontre préférait ne pas donner de temps additionnel, le match étant déjà joué.

Pour la première fois de la saison, le SOC enchaînait ainsi une seconde défaite consécutive en championnat. Face aux deux leaders du championnat. Mais contre Annecy vendredi soir en match en retard, Stéphane Rossi et ses hommes auront l’occasion de réagir immédiatement et de consolider leur 4e place à seulement 3 pts de leurs adversaires du soir et du Red Star. On a déjà hâte d’y être.

 

La réaction de Stéphane Rossi (entraîneur, SO Cholet)

« Ce soir, nous avons été dominés par une équipe qui joue l’accession. Nous avons été ballotés. J’espère que l’on montrera un tout autre visage, et vite. Bastia a joué à sa main. Bravo au Sporting. »

 

Fiche technique

Au stade Armand-Cesari, le SC Bastia bat le SO Cholet 5-1.

Mi-temps : 3-1.

Buts pour Bastia : Robic (19′), Vincent (20′), Salles-Lamonge (22′), Schur (48′), Da Silva (81′)

Buts pour Cholet : Konaté (24′ sp)

Avertissements : SC Bastia : Le Cardinal (24′) ; SO Cholet : Mboumbouni (56′), Dembi (61′)

Compositions : SC Bastia : Vincensini – Quemper, Guibert, Guidi, Le Cardinal – Ducrocq, Salles-Lamonge – Vincent (Da Silva 76′) – Schur, Kherbache (Diongue 71′), Robic. Entraîneur : Mathieu Chabert.

SO Cholet : Mandréa – Savane, Renaud, Mboumbouni, Sylla, Sambu (Mannai 63′) – Dembi, Mexique (cap.), Doumbia (Elaz 53′)- Maggiotti (N’Chobi 53′), Konaté. Entraîneur  Stéphane Rossi.

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?