Dominés une grande partie de la rencontre par des Lyonnais lanternes rouges mais décidément pas à leur place, les hommes de Stéphane Rossi ont eu le mérite de se battre jusqu’au bout pour arracher le point du match nul. Quand on ne gagne pas une rencontre, il faut savoir ne pas la perdre. Un excellent point de plus, finalement, dans l’escarcelle choletaise cette saison.
Mis en difficulté d’entrée de jeu par le pressing incessant des Lyonnais, les Choletais peinaient à ressortir proprement le ballon. Anthony Mandréa, souvent sollicité y compris dans son jeu au pied, sortait le grand jeu face à une tête à bout portant de M’Dahoma (11′). Dans la foulée, l’ancien capitaine du SOC, Garland Gbellé, ne cadrait pas sa frappe à l’entrée de la surface (13′). Constamment mis sous pression, les Rouge et Noir ne parvenaient à poser leur jeu. Les locaux, bien en jambes malgré une longue interruption en raison des matchs reportés, poursuivaient leurs efforts. Et peu après la demi-heure de jeu, Mandréa remportait son face-à-face avec Rivas, la pointe de l’attaque lyonnaise, après un superbe rush plein axe de Gbellé (32′).
Anthony Mandréa encore impérial
Ce long orage passé, les joueurs de Stéphane Rossi finissaient un peu mieux le premier acte en sortant la tête de l’eau. Jonathan Mexique mettait à contribution pour la première fois (et la seule fois) du match Hautbois, le gardien rhônalpin, d’une frappe des 25 mètres (35′). Puis Kader N’Chobi touchait plusieurs ballons dans la surface mais sans mettre en danger la défense. Score nul et vierge à la mi-temps, un moindre mal pour les Choletais.
Les Lyonnais poussent mais manquent d’efficacité
Au retour des vestiaires, le SC Lyon continuait d’appuyer sur l’accélérateur. Après deux corners infructueux, ils se montraient d’abord dangereux par Dekoke de la tête sur un coup-franc de Gbellé, mais hors cadre (53′). Puis par Nomel qui se présentait presque seul face à Mandréa dans la surface de réparation mais sa tentative filait au-dessus (59′).
La physionomie du match ne changeait pas d’un pouce dans la dernière demi-heure. À de multiples reprises, les joueurs d’Emmanuel Da Costa manquaient de réalisme et d’efficacité. Ainsi, Gbelle, Fadhloun, Rivas ou encore Nomel à nouveau se montraient maladroits dans le dernier geste. Pour le plus grand bonheur du SOC qui s’accrochait avec ses moyens physiques et techniques du soir.
Le SOC sur le podium !
Les coéquipiers de Dylan Mboumbouni, titulaire 3 jours après son match avec la Centrafrique face au Maroc en éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, se montraient quant à eux solidaires et combatifs face à l’adversité. Un véritable esprit de clan qui leur permettait de ne pas revenir bredouilles du stade Balmont. 0-0 score final.
Un 19e point glané en 11 matchs de championnat, le 8e point en déplacement, qui se doit désormais d’être fructifié la semaine prochaine avec les réceptions de Bastia-Borgo (mardi) et du Red Star (samedi) au stade omnisports. Ce soir, le SO Cholet est d’ailleurs 2e ex-aequo avec les Franciliens, mais avec un match en moins. Et ce soir, les guerriers ont une nouvelle fois démontré leur excellent état d’esprit.
Fiche technique
Au stade Balmont, le SC Lyon et le SO Cholet font match nul 0-0.
Avertissements : SO Cholet : Doumbia (52′), Seydi (66′), Baldé (69′)
Compositions : SC Lyon : Hautbois – Brunetton, Ngwabije, Dekoke, M’Dahoma – Fadhloun, Ayari (cap.), Gbelle – Nomel, Ghezali (Tounkara 76′) – Rivas. Entraîneur : Emmanuel Da Costa.
SO Cholet : Mandréa – Baldé, Mboumbouni, Seydi, Sylla, Sambu – Mexique (cap.), Dembi, Doumbia – Elaz (Maggiotti 54′), N’Chobi. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Tags: a-la-une