Les Choletais, lourdement battus par le Sporting Club de Bastia ce soir à Pierre-Blouen (1-4), ont dit adieu à la course aux barrages malgré une belle réaction en seconde période. Les Corses, eux, sont bien partis pour devenir champions.
Encore en lice pour aller chercher la 3e place du championnat, les hommes de Stéphane Rossi avaient aussi à coeur de laver l’affront du match aller de Furiani (1-5). Malheureusement, la première période, loin d’être aboutie, n’a pas permis d’enclencher une dynamique intéressante pour la suite de la rencontre, même si Yankuba Jarju se créait la première occasion de la rencontre mais son lob passait au-dessus (14′).
Da Silva ouvre le score
Les Bastiais, assez timides durant l’entame de match, ont progressivement pris le dessus. Dans le jeu tout d’abord, avec une succession d’actions offensives bien huilées mais dans un premier non temps non conclues par une occasion. Puis, justement, par de véritables opportunités. Da Silva allumait la première mèche (25′) avant que Robic, à l’affût suite à une parade d’Anthony Mandréa sur corner, n’ouvre le score (0-1, 34′).
En retard dans les duels, les Choletais éprouvaient certaines difficultés à franchir le premier rideau défensif corse. Résultat : les visiteurs récupéraient haut les ballons et appuyaient leur domination. Guidi sur corner manquait par exemple de peu le cadre tout en se blessant sur la même action (37′). 1-0 à la mi-temps en faveur d’un Sporting au-dessus du SOC en première période (7 tirs à 2 notamment).
Le SOC encaisse mais réagit aussitôt !
Avec l’entrée de Jonathan Mexique au retour des vestiaires, les Choletais repassaient dans leur traditionnel 3-5-2. Malheureusement, sur la première offensive bastiaise, une mésentente dans l’axe central maugeois profitait à Da Silva qui plaçait son lob hors de portée d’Anthony Mandréa (0-2, 47′). Un coup dur, certes, mais qui avait le mérite de réveiller les locaux. Et sur un excellent centre au second poteau de Sambu, Yankuba Jarju inscrivait son 3e but de la saison d’une tête imparable (1-2, 54′).
Complètement relancé, le SOC appuyait sur l’accélérateur. Les joueurs de Mathieu Chabert étaient contraints de défendre et manquaient de peu de concéder l’égalisation. Tout d’abord sur une frappe contrée in-extremis de Jonathan Mexique (61′), puis sur une tentative de Yankuba Jarju juste au-dessus (77′) et enfin – et surtout – sur un enchainement contrôle-frappe aux 6 mètres d’Amadou Konaté repoussée par Vincensini (81′). Le temps fort, et long, du SO Cholet était passé. La chance aussi.
Bastia enfonce le clou
Les insulaires, de leur côté, faisaient le dos rond et pouvaient compter sur ses joueurs d’expérience. Ainsi, le malin Vincent, entré en jeu un quart d’heure auparavant, était accroché dans la surface. Penalty transformé plein centre pour Da Silva qui s’offrait un doublé (1-3, 84′). La messe était dite, d’autant que deux minutes plus tard, Ben Saada corsait l’addition (1-4, 86′).
Le score, lourd, ne reflétait pas néanmoins la différence entre les deux formations sur l’ensemble du match même si la victoire bastiaise ne souffre d’aucune contestation. Il s’agit désormais pour les Rouge et Noir de bien finir la saison, à commencer par la réception du Mans FC lundi prochain. Des Manceaux toujours à la lutte pour accrocher les barrages…
Fiche technique
Au stade Pierre-Blouen, le SOC est battu par le Sporting club de Bastia 1-4.
Mi-temps : 0-1.
But pour Cholet : Jarju (54′)
Buts pour Bastia : Robic (34′), Da Silva (47′, 84′ sp), Ben Saada (86′)
Avertissements à Cholet : Maggiotti (50′), Doumbia (59′), Seydi (84′) ; Bastia : Assignon (43′), Ducrocq (66′)
Compositions : Cholet : Manndréa (cap.) – Baldé, Sylla, Sambu, Niakaté – Dembi, Le Méhauté, Doumbia, Maggiotti, Elaz – Jarju. Entraîneur : Stéphane Rossi.
Bastia : Vincensini – Guidi (cap.), Quemper, Assignon, Robic – Diongue, Le Cardinal, Ducrocq, Raspentino, Salles-Lamonge – Da Silva. Entraîneur : Mathiru Chabert.