Tom Renaud

Très peu utilisé la saison dernière au sein de la réserve lorientaise, Tom Renaud (19 ans) aspire à rattraper le temps perdu en enchaînant les matchs au SO Cholet où il est prêté cette saison. Le jeune milieu terrain défensif, qui peut également évoluer en défense centrale, a des fourmis dans les jambes.

À la veille du premier match amical de la saison 2020-2021 demain à Avoine-Chinon face au Tours FC (N3), le néo-choletais Tom Renaud a hâte de reprendre la compétition. « Je n’ai pas joué depuis presque un an, confie-t-il. J’ai tellement envie de jouer ! J’ai vraiment hâte d’y être et que l’on puisse faire notre premier match tous ensemble face à Tours. »

Car à 19 ans, Tom a déjà eu un petit coup d’arrêt dans sa carrière la saison dernière. Seulement 3 matchs disputés en N2 alors qu’il n’était ni blessé ni suspendu. Mais le jeune breton veut laisser ce mauvais épisode derrière lui pour se concentrer sur l’avenir. « J’ai le sentiment d’avoir perdu 1 an. Mais c’est le passé. Je suis ici à Cholet pour reprendre le fil de ma carrière. Et jouer, surtout », dit-il, revanchard.

« Être performant avec l’équipe »

Convaincu notamment par le discours de Stéphane Rossi, l’entraîneur choletais, Tom n’a pas hésité longtemps à rejoindre les Rouge et Noir. Même si le National ne lui parlait pas vraiment. « Je ne connaissais presque pas Cholet et je n’avais aucune idée du niveau National, reconnaît-il. Je sais juste que c’est un championnat compliqué, très serré, où toutes les équipes peuvent se battre. Les favoris sont souvent en difficulté. Mais je souhaite m’adapter à ce niveau au plus vite et être performant avec l’équipe. »

La qualité de passes comme obsession

À l’aise avec le ballon, le Lorientais originaire de Quéven (Morbihan) aime organiser le jeu en sentinelle. « J’aime évoluer seul devant la défense en essayant au maximum de jouer propre et simple, détaille-t-il. Mon obsession est de me concentrer sur ma qualité de passes et d’être dans le sens du jeu. J’aime aussi défendre pour aller récupérer le ballon. » L’école lorientaise, réputée pour former de jeunes espoirs, est passée par là. « Mais je peux jouer dans n’importe quel système. » S’adapter à chaque poste et aux consignes du coach restent une priorité.

Climat familial serein

En venant à Cholet, Tom sait en tout cas qu’il pourra compter sur le soutien familial. Avec ses 2 frères, eux aussi footballeurs mais au niveau amateur, un papa fou de ballon rond et une maman à fond derrière ses fils, Tom sait qu’il ne sera pas dépaysé tant que ça. « D’autant que mes parents ne sont pas du genre à me mettre la pression. Si je fais un mauvais match, mon père ne va pas m’appeler dans la foulée pour m’en parler. J’ai autour de moi un climat serein. »

Le début de saison, programmé dans 1 mois, semble encore bien loin. Mais les objectifs de Tom sont déjà affichés. « Mon souhait prioritaire c’est de bien jouer au football, prendre du plaisir collectivement et enchaîner les bons résultats. Je veux aussi montrer et prouver au FC Lorient certaines choses. Je suis très motivé et je donnerai tout pour le SO Cholet cette saison. »

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?