Ils l’ont fait ! Très solides et intelligents dans leur gestion du match, les hommes de Stéphane Rossi ont récolté un succès précieux à Concarneau (0-1) grâce à un vrai but d’attaquant de l’inévitable Yapo N’Chobi. Le SOC est sur le podium du National ce soir !
En place et à l’aise dans la construction du jeu, le SOC entamait parfaitement la rencontre en monopolisant le ballon. Sambu sur son côté droit se montrait déjà dangereux après moins d’une minute de jeu en adressant un bon centre à ras de terre dans la surface bretonne qui se dégageait de justesse (1′). La première frappe du match était cependant pour les locaux avec une tête de Benali dans les bras de Mandréa (15′).
Le flair de Yapo N’Chobi
Les Choletais, supérieurs dans les duels, faisaient mouche sur leur première occasion ! Sambu débordait côté droit et centrait pour N’Chobi qui, d’ue frappe en pivot, trompait Viot avec l’aide du poteau (0-1, 17′). Superbe ! Le 3e but de Yapo en National cette saison.
Affamés, les Rouge et Noir (en Blanc pour l’occasion) poursuivaient leur domination. Larbi voyait sa tentative détournée en corner par Viot suite à une belle action à trois initiée par Doumbia sur le côté droit et Dembi (26′). Sur le corner, Mexique mettait encore en danger le portier finistérien qui veillait cette fois-ci au grain (27′).
Concarneau réduit à 10
Les Concarnois tentaient bien de réagir mais se heurtaient à l’excellent bloc visiteur. Et sur une action a priori anodine près du banc de touche choletais, N’Chobi était séché sévèrement par N’Kololo. Carton rouge direct pour l’attaquant local et supériorité numérique pour le SOC dès la première période. Yapo N’Chobi restait d’ailleurs sur la touche pendant plusieurs minutes avant de finalement sortir à la pause, remplacé par Solvet. Le premier acte s’achevait donc sur le score de 1-0 pour Cholet malgré deux frappes sans danger de Ley (39′) et Benali (45′).
L’exploit de Mandréa
Au retour des vestiaires, les Maugeois continuaient de poser le pied sur le ballon. L’USC, dominé, s’en remettait à des coups de pieds arrêtés. Et sur l’un d’eux, Mandréa sortait deux parades exceptionnelles à bout portant face Benali et Badji, esseulés dans la surface (56′). Un avertissement sans frais pour les joueurs de Stéphane Rossi qui manquaient par deux fois de doubler la mise. Tout d’abord par Sylla qui repiquait dans l’axe depuis le côté gauche en profitant d’un bon appel de Mexique mais sa frappe passait au-dessus (64′). Puis sur une reprise de volée surpuissante de Baldé au deuxième poteau mais Viot s’interposait (65′).
Sambu exclu très sévèrement
Malheureusement, suite à un tacle certes appuyé mais semble t-il correct, Sambu, auteur d’une excellente prestation pour son retour, était très sévèrement exclu par l’arbitre de la rencontre (75′). À 10 contre 10, Anthony Mandréa et ses partenaires tenaient bon malgré la réaction des Finistériens dans le dernier quart d’heure. À plusieurs reprises, le SOC manquait même le break, à l’image de ce rush magnifique de Dembi contré in-extremis devant Viot (90’+3).
Avec cette seconde victoire consécutive en championnat pour les Choletais, ce qui n’était plus arrivé depuis le mois d’août 2019 en championnat, c’est la 3e place qui leur est promise avant d’aller défier Avranches (battu 3-1 à Orléans ce mardi soir) dès vendredi prochain. Encore un gros test. Encore un gros match. Mais cette saison, nos Rouge et Noir sont capables de tout !
Fiche technique
Au stade Guy-Piriou, Concarneau s’incline face au SO Cholet 1-0.
Mi-temps : 0-1
But : SO Cholet : N’Chobi (17′)
Avertissements : Concarneau : Ley (62′) ; Cholet : Baldé (42′), Mexique (55′), Solvet (70′), Mandréa (81′)
Exclusions : Concarneau : N’Kololo (36′) ; Cholet : Sambu (75′)
Compositions : Concarneau : Viot – Badji, Laurent, Ouaneh, Bilingi (Maanane 48′) – Sinquin (Moina 79′), Ley, Vincent (Jourdan 71′) – Gegousse, Nkololo, Benali. Entraîneur : Stéphane Le Mignan.
SO Cholet : Mandréa – Fofana, Seydi, Baldé, Sylla, Sambu – Mexique (cap.), Doumbia, Dembi – Larbi (Maggiotti 71′), N’Chobi (Solvet 46′). Entraîneur : Stéphane Rossi.
Tags: a-la-une