Après trois rencontres de championnat très positives, tant sur le plan des résultats que celui de la manière, les Choletais se lancent dans l’aventure de la Coupe de France.
. Une compétition toujours alléchante, capable d’apporter son éternel lot de surprises.
Le déplacement de dimanche en Vendée doit donc être pris très au sérieux par les joueurs de Charles Devineau, qui affrontent une formation évoluant en DRH. Lors de ses 2 premiers tours, l’équipe de Benet Damvix Maillé, emmenée par Yohan Terrien (entraîneur joueur), s’est qualifiée aux dépends d’une D1, La Roche Genaudier (3-1) et d’une D2, la Meilleraie Tillay (1-0). En championnat de DSR, les vendéens ont arrachés leur première victoire dans les arrêts de jeu (3-2) face au promu St Philibert de Grand Lieu, l’attaquant Cedric Seychelles contribuant à ce premier succès de la saison. Avec un état d’esprit de gagneur, nul doute que cette équipe voudra briller devant une formation de CFA 2.
Du côte de Cholet, si l’objectif championnat reste primordial, il ne serait certainement pas déplaisant aux partenaires de Jérôme Adam d’aller très loin dans cette compétition. D’autres formations au ‘vieux club choletais’ se sont distinguées à plusieurs reprises. Rappelons qu’en 1919, le CO Cholet de l’époque est parvenu en 1/4 de finale de la Coupe de France de l’USFSA (Union des sociétés de sports athlétiques), contre Saint-Servan – Saint-Malo (défaite 3-1). En 1940, le club choletais s’incline en 1/8ème de finale contre le RC Paris (8-0), futur vainqueur de l’épreuve devant Marseille (3-1). Une courte et injuste défaite prive les Choletais d’une place en 1/8ème, après un revers contre Cambrai (1-0). En 1987-1988, c’est en 1/16ème de finale que le SO Cholet perd contre Quimper, en deux rencontres (2-1 et 2-0), après avoir battu le SCO Angers (1-0 ap), Lorient (2-0, ap) et Lisieux (TAB). Deux saisons plus tard, les Choletais parviennent en 1/32ème de finale contre le grand FC Nantes et s’inclinent honorablement (2-0). La dernière performance remonte à dix ans avec une très courte défaite (6-5 aux tirs au but) contre le voisin La Roche-sur-Yon. Enfin, rappelons nous aussi, lors de la saison 2009/2010, le SO Cholet avait éliminer un club de National au 7ème tour : Moulins.
Avec un groupe, quasi au complet, mais privé de son premier buteur Benjamin Vachet blessé, les joueurs de Charles Devineau peuvent s’engager sur la route de leurs aînés … et se laisser prendre au jeu de la Coupe de France.
L’équipe de Benet Damvix Maillé