Comme au match aller, Choletais et Lyonnais ne sont pas parvenus à se départager (1-1). Les Rouge et Noir avaient frappé les premiers avec l’ouverture du score de Yoann Le Méhauté mais une erreur d’inattention a permis aux visiteurs d’égaliser dans la foulée. Le SOC reste à portée du podium malgré ce coup d’arrêt.
Après 2 victoires consécutives, l’occasion était donnée aux joueurs de Stéphane Rossi de s’offrir pour la première fois une série de 3 victoires cette saison en National. Malheureusement, une certaine déconcentration après le but sur penalty de Yoann Le Méhauté a freiné les ambitions choletaises.
Pourtant, la première période ne permettait pas forcément de voir une telle issue. Pas en terme de partage des points mais plutôt au niveau des buts. Très cadenassée et marquée par de nombreux duels au milieu de terrain, les deux formations ne se créaient chacune qu’une seule opportunité au cours des 45 premières minutes. Tout d’abord les Lyonnais avec une reprise largement au-dessus de Fadhloun sur corner (23′), et les Choletais par l’intermédiaire de Mohamed Larbi de la tête également sur corner (28′). Score nul et vierge (et totalement logique) à la pause.
Une seconde période plus animée
Au retour des vestiaires, le match prenait une tournure totalement inverse. Dès l’engagement, Faissal Mannai entrait dans la surface et chauffait les gants d’Hautbois (46′). Puis c’était au tour d’Amadou Konaté de profiter d’une mésentente de la défense centrale visiteuse mais sa frappe ne trouvait pas le cadre (48′). C’est alors que Nicolas le Bellec décidait de lancer l’ancien Choletais Baouia sur le synthétique de Pierre-Blouen. Le feu follet allait tout de suite montrer l’étalage de son talent en adressant un centre parfait pour Nomel qui butait sur un exceptionnel Anthony Mandréa (57′). Le SO Cholet répliquait par un coup-franc de Yoann Le Méhauté contré par le mur, Mohamed Larbi reprenait le ballon de la tête juste au-dessus (63′).
Baouia réplique à Le Méhauté
Une minute plus tard, le premier tournant du match intervenait. Hautbois ratait sa relance en dégageant le ballon directement sur Faissal Mannai. L’attaquant choletais voyait son tir repoussé par le gardien rhodanien et les deux joueurs se percutaient dans leur élan. L’arbitre de la rencontre décidait de désigner le point de penalty, quelque peu sévère pour les coéquipiers de l’ancien capitaine du SOC Garland Gbelle. Yoann Le Méhauté se chargeait de transformer la sentence d’un plat du pied enroulé en pleine lucarne (1-0, 65′). Et alors que l’on sentait le SOC parfaitement lancé dans la rencontre, le SC Lyon égalisait aussitôt par…Baouia, comme un symbole (1-1, 67′).
Les deux formations jetaient toutes leurs forces dans la bataille. Nomel frappait à côté alors qu’il était seul face au portier maugeois (74′). C’était alors la dernière opportunité des Lyonnais dans ce match.
Le SOC rate la balle de match !
Car le money-time était clairement à l’avantage des hommes de Stéphane Rossi. Nianankoro Doumbia manquait sa reprise de volée au deuxième poteau suite à un corner de Yoann Le Méhauté (81′) avant que Marwane Elaz frappe juste au-dessus sur une contre-attaque initiée par Yoann Le Méhauté et relayée par un caviar dans la profondeur de Mohamed Larbi (87′). Mais le balle de match était surtout pour Yankuba Jarju. L’attaquant choletais, servi par un Sambu encore excellent ce soir, ne parvenait pas à gagner son face-à-face à bout portant devant Hautbois (90′) !
Score final 1-1. Un match qui pourra laisser quelques regrets mais que le SOC aurait pu aussi perdre si les circonstances de la rencontre avaient mal tournées. Ce soir, le SO Cholet compte 37 points, reste dans la course à la 3e place et a quasiment assuré son maintien pour la saison prochaine au sein du 3e échelon du football français.
Fiche technique
Au stade Pierre-Blouen, le SO Cholet et le SC Lyon font match nul 1-1
Mi-temps : 0-0
But pour Cholet : Le Méhauté (65′ sp)
But pour le SC Lyon : Baouia (67′)
Avertissements à Cholet : Renaud (71′) ; au SC Lyon : Jacob (62′), Hautbois (64′)
Compositions : SO Cholet : Mandréa – Sambu, Sylla, Seydi, Mexique (cap.), Sylla – Le Méhauté, Renaud, Larbi – Mannai, Konaté. Entraîneur : Qtéphane Rossi.
SC Lyon : Hautbois – Bong, Ezikina, Fadhloun, Nomel, Dekoke, Doucouré, Botella, Gbelle (cap.), Jacob, Ayari.
Tags: a-la-une