Kjulienxmaggiotti

Bien revenus juste avant la mi-temps en égalisant par Yasser Baldé et en prenant le jeu à leur compte, les Choletais ont en revanche rencontré beaucoup de difficultés en seconde période. Les Caladois en ont profité pour enchaîner une 4e victoire consécutive en championnat.

Après les deux défaites concédées face à Boulogne avant la trêve (1-2) et au Mans le 8 janvier (2-0), les joueurs de Stéphane Rossi avaient le couteau entre les dents avant d’accueillir Villefranche. Déjà pour mettre un terme à la petite spirale négative qui commençait à s’enclencher, et d’autre part pour se rapprocher du podium dans une fin de saison qui pouvait (et peut encore, bien sûr), s’avérer haletante. Mais les débats n’allaient malheureusement pas tourner en leur faveur.

D’entrée, les Bleu et Blanc se montraient dangereux. Blanc (6′) et Taufflieb (10′) ne trouvaient dans un premier temps pas le cadre, mais la légère domination des visiteurs finissait par payer. Bien servi par Lauray, Segbe Azankpo passait devant son vis-à-vis et fusillait Mandréa de la tête à bout portant (0-1, 16′).

Baldé égalise

Sonnés, les locaux tentaient bien de poser le jeu mais se heurtaient clairement à la défense de Villefranche, qui n’est pas deuxième du championnat dans ce domaine par hasard. Le premier tir du SOC n’intervenait d’ailleurs qu’après la première demi-heure de jeu par le capitaine Mexique (31′) mais Bouet se couchait bien. Le meneur de jeu retentait sa chance 3 minutes plus tard, mais hors cadre. Finalement, les hommes du président Erisoglu étaient récompensés juste avant la pause. Maggiotti voyait son coup-franc être dévié en corner (42′) et sur celui-ci, Baldé plaçait sa tête au ras du poteau de Bouet (1-1, 42′). 3e but de la saison pour l’ancien sedannais, tous inscrits sur corner au stade omnisports.

Revigorés, les Choletais voulaient attaquer fort la seconde période pour aller chercher la victoire. Mais la statistique marquante des 45 dernières minutes (+ 4 minutes d’arrêts de jeu) était finalement terrible : 0 tir pour le SO Cholet, et quasiment aucune opportunité aux abords de la surface de réparation, hormis pour Elaz sur un bon ballon de la recrue Jarju (62′).

Villefranche nettement dominateur en seconde période

En revanche, en face, les coéquipiers des anciens Choletais Flégeau, Pagerie et Dabasse multipliaient les occasions. Baldé sauvait sur sa ligne une tentative de Fleurier dans la surface (58′). Mandréa sauvait son équipe à maintes reprises, notamment devant Segbe Azankpo (68′), Dabasse (71′), de nouveau Segbe Azankpo et sur la même action face à Injai (72′). Mais l’excellent portier choletais ne faisait que retarder une échéance devenue inéluctable. Et finalement, Fleurier reprenait dans les 6 mètres une frappe manquée de Dabasse qui se transformait en passe décisive (1-2, 74′).

La fin de match ne laissait donc aucune occasion pour les Choletais. Villefranche tenait sa victoire précieuse pour sortir de la zone rouge. Pour les Maugeois, il n’y a pas le feu, très loin de là. 6e ex-aequo avec Le Mans FC, les Rouge et Noir ne se trouvent toujours qu’à 5 points de la 3e place. Il y a forcément des moments difficiles dans une saison, et le SOC est clairement dans le dur. À Sète, vendredi prochain, il s’agira de garder cette sérénité et retrouver de la confiance pour enclencher une série positive. La saison est encore bien longue…

 

La réaction du coach

Stéphane Rossi : « C’est une grosse déception, un échec ce soir. Ce soir, on perd 2-1 et on s’en sort bien. Je pensais qu’en bousculant les choses, en changeant de système tactique, cela nous permettrait de repartir de l’avant. Et ce fut tout l’inverse malheureusement. Athlétiquement, nous avons été très en-dessous. Nous n’avons existé que 20 minutes dans ce match, entre la 25′ et la 45′. C’est bien évidemment trop peu. Nous avons même eu un sentiment d’impuissance en seconde période. Mais on va trouver les solutions. J’ai confiance, on va se remobiliser et stopper cette mauvaise série. Le championnat n’est pas fini, et nous ne sommes qu’à 5 pts du 3e ce soir. »

 

Fiche technique

Au stade omnisports, le SO Cholet est battu par Villefranche 1-2.

Mi-temps : 1-1

But pour Cholet : Baldé (42′)

But pour Villefranche : Segbe Azankpo (16′), Fleurier (74′)

Avertissements : SO Cholet : Jarju (1′) ; Villefranche : Injai (37′), Blanc (57′)

Compositions : SO Cholet : Mandréa – Sylla, Baldé, Seydi, Sambu – Dembi, Mexique (cap.), Maggiotti (Doumbia 60′) – Elaz (N’Chobi 67′), Jarju (Mannai 79′), Konaté. Entraîneur : Stéphane Rossi.

Villefranche : Bouet – Pagerie, Renaut (cap.), Flégeau, Lauray – Injai (Dauchy 78′) Sergio, Segbe Azankpo, Taufflieb (Dabasse 67′), Blanc – Garita (Fleurier 46′). Entraîneur : Alain Pochat.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?