collectif

Aujourd’hui, nos Rouge et Noir ont pris la route du départ direction le Nord, où il affronteront demain l’USL Dunkerque : une des équipes favorites du championnat de National, fraîchement reléguée de Ligue 2 BKT. Après un nouveau match nul encourageant mais frustrant obtenu face à l’US Orléans, les Choletais connaissent la difficulté de la tâche qui les attend mais ont montré dernièrement qu’ils étaient capables de rivaliser avec les équipes majeures.

Les indisponibles

Victime d’une rupture des ligaments croisés, notre attaquant Makan Sidibé est toujours forfait. C’est aussi le cas pour notre milieu de terrain Frédéric Injaï, qui poursuit toujours son travail de reprise. En plus de ces deux joueurs, Noah Fatar et Milan Robin sont également absents tandis que Tom Renaud est incertain. L’ensemble du club souhaite à nos absents un bon rétablissement. Stéphane Rossi et son staff pourront compter sur le reste de l’effectif, avec notamment le retour de blessure de Kévin Rimane.

 

L’adversaire

Fondé en 1919, le club nordiste est un club avec une histoire riche et une expérience accrue du monde professionnel. En effet, l’USLD a passé près de 30 ans en en deuxième division (1966-1997) avant même le 21ème siècle. Aujourd’hui, les Maritimes retrouvent le championnat de National après avoir effectué les deux dernières saisons en Ligue 2 BKT.

Les Bleus et Blanc ont notamment profité de ce passage pour rénover leur stade Marcel-Tribut, dans lequel se jouera la rencontre de demain soir face aux Choletais. Pour cette nouvelle saison, le premier club formateur de Didier Drogba a bien-sûr l’ambition de ne pas faire de vieux os au sein du 3ème échelon, et de retrouver au plus vite la division supérieure.

 

La dynamique adverse

L’USL Dunkerque avait parfaitement débuté sa saison en s’imposant sur le score net et sans bavure de 3-0 face au Mans FC. En revanche, l’USLD s’était ensuite incliné contre l’US Concarneau (0-1). Mais après cette première contre-performance, les hommes de Romain Revelli ont su relever la tête rapidement en enchaînant deux succès : en Lorraine face à Nancy pour le duel des relégués de Ligue 2 BKT (1-2), puis à domicile face aux corses du FC Borgo (2-0).

La semaine dernière, les Bleus et Blanc se sont inclinés en déplacement face à l’actuel leader du championnat : le FC Versailles (2-0). Devant leur public, les Choletais doivent donc s’attendre à affronter une équipe conquérante et revancharde.

 

Le classement

Avec trois victoires et deux défaites au compteur, l’USL Dunkerque est sur le podium de National en 3ème position et à égalité de points avec l’US Orléans qui est 2ème. Nos Rouge et Noir se retrouvent quant à eux à seulement un point de leur futur adversaire, au sein d’un classement pour le moment extrêmement serré qui voit le SOC détenir le même nombre de points que 6 autres équipes du championnat.

 

La dernière rencontre

Le dernier affrontement entre les deux formations remonte au 20 décembre 2019, pour le compte de la 17ème journée de championnat. La rencontre se disputait cette fois au stade Omnisports, à Cholet. Notre équipe avait alors connu une soirée cauchemardesque, avec une défaite sur le score de 4 buts à 0. L’attaquant Mohamed Bayo, auteur de 14 buts et 5 passes décisives en Ligue 1 Uber Eats avec Clermont la saison dernière et aujourd’hui au LOSC, avait alors inscrit un doublé pour Dunkerque. Côté Choletais, Andgelo Mosset est le seul joueur de l’effectif actuel à avoir été présent lors de cette dernière rencontre, sans toutefois entrer sur la pelouse.

 

Le joueur à suivre

Pur produit corse, Julien Anziani (23 ans) évolue au poste de milieu central à l’USL Dunkerque. Il découvre le monde professionnel en 2017 sur son île natale, avec les couleurs du Gazélec Ajaccio alors pensionnaire de Ligue 2. Progressivement, le jeune joueur se fait une place au sein de l’effectif ajaccien et dispute 11 rencontres de Ligue 2 lors de la saison 2018/2019.

Il ne parvient cependant pas à éviter la relégation des siens, et découvre le championnat de National la saison suivante avec son équipe. Il y inscrit alors son premier but et délivre ses premières passes décisives. Malheureusement pour lui, le GFCA subit de nouveau une relégation, cette fois-ci en National 2.

Julien Anziani rejoint alors la Normandie et le club de l’US Avranches MSM afin de poursuivre sa progression au sein de ce championnat. Il s’impose alors comme un élément important de l’équipe avranchinaise, en disputant 31 rencontres pour un total de 4 buts inscrits et 2 passes décisives.

La saison dernière, il décide de retourner à nouveau sur ses terres d’origine en rejoignant le FC Borgo. Il dispute ainsi sa 3ème saison consécutive en National, et confirme l’étendu de son potentiel en devenant le maître à jouer d’une équipe pourtant en difficulté collectivement.

Auteur de 4 buts et 3 passes décisives, le milieu de terrain profite de ce nouvel exercice réussit pour rejoindre cette année un club d’une plus grande envergure : l’USL Dunkerque, au détriment des intérêts du Mans FC et du Stade Briochin.

Il s’agit d’un joueur à l’aise techniquement, avec une qualité de passe précieuse pour son équipe. Doté d’une agilité et d’un sens de l’équilibre impressionnant, le jeune droitier sait également se projeter et se montrer décisif pour son équipe que ce soit par la passe ou par le but. Le joueur formé à l’AC Ajaccio sera inévitablement une des plaques tournantes du jeu nordiste à contrôler pour nos Choletais demain soir.

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?