Le SO Cholet est heureux de vous présenter le nouvel entraîneur de l’équipe National en la personne de Vincent Rautureau. Le technicien de 54 ans s’est engagé jusqu’en juin 2024 avec les Rouge et Noir.
Entre les Pays de la Loire et la Bretagne
Natif de Dompierre-sur-Yon en Vendée, Vincent Rautureau a débuté sa carrière d’entraîneur à Luçon, en 1996, avant de rejoindre le FC Bressuire en 1997 puis l’En Avant Guingamp en qualité de directeur du centre de formation durant 6 ans de 1999 à 2005. Après son expérience Costarmoricaine, Vincent Rautureau retrouve sa Vendée natale en s’engageant à La Roche VF, avant de rejoindre le FC Nantes auprès de la formation puis comme entraîneur adjoint de l’équipe professionnelle de 2007 à 2011.
Le Qatar, la Mauritanie… et retour à Guingamp
Après son aventure sur les bords de l’Erdre, il s’envole pour le Qatar pour devenir entraîneur adjoint du club d’Umm Salal SC, avant de rejoindre la sélection mauritanienne entre 2015 et 2016. Treize saisons après avoir quitté la formation Guingampaise, il retrouve le club breton et la tête du centre de formation en 2018 et durant trois saisons.
Expérience au Bénin
Depuis 2021, Vincent Rautureau était à la tête du Dadjè FC, club pensionnaire de première division au Bénin. Il rejoint le SOC pour les 7 prochains mois et sera sur le banc Rouge et Noir pour la première fois, ce samedi, lors du 7ème tour de Coupe de France face à la JS Coulaines.
Les mots de Vincent Rautureau et de Benjamin Erisoglu
Vincent Rautureau : « Quand l’opportunité d’entraîner un club de National s’est présentée, je n’ai pas pu refuser. Je voulais vivre autre chose. J’ai pris énormément de plaisir au Bénin et je remercie ce pays pour cette expérience… Je viens de la région. Je connais la qualité de la formation des jeunes à Cholet. Il y a un bassin de joueurs intéressants dans la région. Mon rôle est clair : maintenir le club en National. Comme l’a dit le président, on va devoir faire preuve d’exemplarité, de rigueur, de professionnalisme et de travail. Notre association avec Anthar est vraiment intéressante et nous avons un staff très proche qui travaille très bien ensemble. Il ne faut pas brûler les étapes, on doit d’abord penser à demain et aligner la meilleure équipe contre Coulaines pour se qualifier. »
Benjamin Erisoglu : « Avec Vincent, ça s’est fait très rapidement car il correspond à notre manière de fonctionner et ce que nous mettons en place depuis plusieurs années. C’est quelqu’un de la région qui a beaucoup d’expérience et qui connaît parfaitement la formation. Il a commencé avec l’équipe cette semaine. Vincent et Anthar sont là pour amener du professionnalisme, de part leurs expériences et donner de l’exemplarité à nos jeunes et au club. Je suis persuadé qu’avec ce qu’on a réalisé depuis dix ans, avec plus de rigueur et de travail, on y arrivera. Sur le déménagement à Pierre Blouen, c’est validé. On est là pour donner du plaisir aux gens quand ils viennent au stade et je pense que jouer ici va y contribuer. »
L’ensemble du SO Cholet souhaite la bienvenue et plein de réussite dans ses nouvelles fonctions à Vincent Rautureau.