Yasser Baldxx

Le nouveau défenseur central choletais Yasser Baldé (27 ans) aborde avec enthousiasme le premier match officiel de la saison ce vendredi en championnat face à Bourg-en-Bresse (20 heures). Au stade omnisports, il entend bien entamer avec ses coéquipiers la saison par une victoire. Avec la rage de vaincre.

« Nous avons un groupe sain, travailleur et ambitieux. Je suis très confiant pour le championnat. » Après 8 semaines d’une longue préparation, l’ancien Sedanais Yasser Baldé, arrivé cet été au SO Cholet, affiche sa sérénité avant l’entame de cette édition 2020-2021 de National. « Nous avons démontré une bonne solidité défensive pendant la préparation. Nous voulons être une équipe difficile à manoeuvrer. Nous sommes montés progressivement en puissance, à commencer par moi. J’ai connu quelques difficultés après 5 mois d’arrêt mais aujourd’hui je me sens très bien. »

Formation à l’AJ Auxerre

Avant d’arriver chez les Rouge et Noir cette saison, Yasser a connu un parcours qui l’aura vu évoluer sous les couleurs de Fréjus-Saint-Raphaël dans sa jeunesse. Le fan de Sergio Ramos a ensuite fait toutes ses classes au centre de formation de l’AJ Auxerre. « J’y suis arrivé à l’âge de 13 ans. J’y ai appris le métier de footballeur, pas seulement sur le terrain mais aussi tout le travail invisible que l’on fait en dehors. C’est là-bas que j’ai grandi et que je suis devenu un homme. Je n’ai que de bons souvenirs de mes années à l’AJA. »

Goût d’inachevé à Sedan

En 2015, il revient dans sa région natale du Var pour s’engager de nouveau avec Fréjus. « Le club venait de monter en N1 et me voulait. Je retrouvais les éducateurs que j’avais eus quand j’étais gamin. Je me rapprochais aussi de ma famille. » Le mariage parfait, ponctué par 3 belles années (43 matchs dont 11 en N1) avec un 1/4 de finale de Coupe de France malgré la relégation en N2. Après un passage à Endoume Marseille (N2) en 2018-2019, le solide défenseur central (1,90 m) s’est ensuite engagé avec les Sangliers sedanais la saison dernière. Une entame de saison incroyable (0 but encaissé après 13 journées) mais une montée en N1 qui s’est finalement envolée après des points précieux perdus en cours de route et le retour quasi inespéré du SC Bastia. « Je n’ai toujours pas digéré de ne pas être monté avec Sedan. On aurait aimé offrir la montée aux supporters. C’est un goût d’inachevé. »

« La pression, on la laisse aux gros clubs »

Malgré la déception, Yasser a vu sa belle saison individuelle être récompensée en retrouvant le championnat National sous les couleurs choletaises. Une nouvelle étape qu’il aborde avec beaucoup d’humilité. « Nous ne sommes pas favoris pour le haut de tableau, estime-t-il. La pression, on la laisse aux gros clubs comme Le Mans, Orléans… Je suis plutôt adepte de prendre match par match, sans afficher des ambitions en début de saison. Cela n’empêche pas d’en avoir, mais on les garde entre nous. Il faut déjà bien entamer le championnat. »

Un gros match face à Bourg-en-Bresse

Et justement, c’est une équipe compétitive qui se dresse face aux hommes de Stéphane Rossi ce vendredi avec la réception de Bourg-en-Bresse. « J’ai étudié cette équipe en prenant des infos, reconnaît Yasser. J’ai toujours fait ça, je m’intéresse aux adversaires. Bourg-en-Bresse a de très bons joueurs. On s’attend à un gros match de National, très disputé. Mais on sera face à notre public et ça nous motive encore plus de débuter à la maison. Nous avons hâte de démarrer. »

Celui pour qui « footballeur est le plus beau métier du monde » se montre ainsi très confiant et excité malgré la disette offensive de la préparation. « Marquer des buts, ce n’est pas réservé qu’aux attaquants. Contre Niort en amical (0-0), sur corner, j’ai raté une belle occasion de la tête, moi aussi j’aurais pu marquer. Mais les attaquants travaillent fort à l’entraînement, c’est tout le collectif qui est concerné. En tout cas, je ne me fais aucun souci à ce sujet pour le début de championnat. Il suffit d’un déclic. » Faites parler la poudre !

  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?