En panne de victoire depuis le 3 novembre dernier, les footballeurs du SO Cholet ont renoué avec le succès sur leur terrain en s’imposant (3-1) face à Lyon la Duchère.
. Le match nul du GF38 à Dunkerque (0-0), et celui plus surprenant du Red Star face à la lanterne rouge Avranches (2-2), permettent aux hommes de David Augereau de revenir à quatre longueurs du podium, et ce, en ayant un match de plus à disputer.
SO Cholet : Ahamada – Farina, Rippert (cap), Paillot, Flegeau – Keita, Gbelle, Zinga (Gomez, 46’) – Aabiza, Bertrand (Bakir, 86’) et Abdeldjelil. Non rentrés : Delanoë, Diop et Monteiro. Entraineur : David Augereau.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Thetika, Seguin, M. Camara, Shiashia – (Bekhechi 69’) – Moizini, Reale, Ayari (Ndiaye, 87’) – O. Camara (Brahmia, 78’), Talhaoui (cap) et Tuta. Non rentrés : Sbaï et Blaichet. Entraineur : Karim Mokeddem.
Pour cette rencontre capitale, le technicien choletais, avait la satisfaction de pouvoir disposer d’un groupe bien plus fourni que lors de la précédente journée, avec les retours de Keita, Gbellé, Flegeau, Zinga et Rippert, après blessures et diverses suspensions. Il devait cependant faire encore sans neuf éléments encore absents comme par exemple Dylan Mboumbouni (dernière recrue en date pas encore qualifiée), Marie-Louise Henriette en reprise, les blessés de longue date tels que Corentin Rocu, Saad Trabelsi, Ludovic Fardin ainsi que Dimitry Caloin et Pape Sarr, tous deux punis par la commission de discipline.
Du côté des Lyonnais, après avoir été défaits par les Herbiers, lors de la précédente journée, on était bien décidé à rectifier le tir et obtenir un bon résultat dans les Mauges, pour ce faire, Karim Mokeddem, le coach de la Duchère avait fait le choix d’aligner ses trois recrues du mercato hivernal, dès le coup-d’envoi.
Le premier quart d’heure, était largement dominé, par les locaux, bien plus entreprenants, à l’image de Kevin Zinga (4’) et d’Oussama Abdeldjelil auteur d’une bonne frappe (10’), sans réel danger pour Jean N’Djalkonog. Ce même N’Djalkonog se mettait en évidence en sauvant son camp d’une double parade face à Dorian Bertrand et Abdeldjellil (12’). La Duchère pliait et rompait logiquement sur un but d’Abdel Aabiza, qui bénéficiant d’une bonne remise en pivot d’Abdeldjellil, donnait l’avantage à ses couleurs avec un peu de réussite, le tir étant légèrement dévié par un défenseur (1-0, 16’). Les ‘Sang et Or’, ne mettaient pas longtemps à réagir, et obtenaient l’égalisation deux minutes plus tard, à la suite d’un bon coup-franc tiré sur le côté droit par Enzo Reale, pour la tête de Cedric Tuta qui déviait au second poteau, un ballon repris par Hamadi Ayari (1-1, 18’). La fin de la première période, voit les hommes de Karim Mokeddem, prendre l’ascendant dans le jeu et dominer les débats, sans pour autant faire évoluer le score.
Au retour des vestiaires, on aurait pu croire que les Lyonnais allaient poursuivre sur leur lancée, mais ce fut tout le contraire. La sortie de Kevin Zinga pour blessure, obligeait David Augereau, à changer son dispositif de jeu. Le nouveau coach des ‘Rouge et noir’ décidait alors de faire rentrer son stratège argentin Diego Gomez au milieu de terrain, de placer Nico Farina sur le côté droit de l’attaque, et de faire descendre d’un cran Garland GBellé.
Dès l’entame de la deuxième mi-temps, les partenaires de Guillaume Rippert montraient un tout autre visage et doublaient la mise par Nicolas Farina qui envoyait le ballon au fond des filets après plusieurs frappes contrées (2-1, 53’). Mamadou Camara était sanctionné d’un pénalty après s’être ‘débarrasser’ de Dorian Bertrand dans la surface. Oussama Abdeldjelil, dans tous les bons coups pour sa première à domicile, prenait à contre-pied N’Djalkonog (3-1, 69’). Dans la foulée, le petit franco-argentin tentait sa chance des 20 mètres sans succès (75’). Le match était plié et seul Enzo Reale, auteur d’une belle frappe enroulée de 25 mètres sur la barre transversale (78’) et une tête de Youssoupha Ndiaye repoussée d’une claquette par Imbad Ahamada (82’), donnaient une dernière frayeur dans le camp choletais.
Au coup de sifflet final, le Black Red Kop, pouvait exulter et ne se priait pas pour féliciter son nouveau chouchou, Oussama Abdeldjelil, auteur d’une magnifique prestation.
– la video de joie : ICI
Photos du match: Instants Footballistiques