img 5530

Gardien international sénégalais U23, Ousmane Ba a rejoint les rangs du SO Cholet en prêt, cet été, en provenance du FC Metz. Formé au sein de l’Académie Génération Foot, le gardien de 21 ans  s’illustre dans les buts du SO Cholet, cette saison. Rencontre avec le dernier rempart Rouge et Noir.

Ousmane, comment était ton enfance au Sénégal et quels sont tes premiers souvenirs avec le foot ?

« Je n’ai pas forcément de souvenirs, je me rappelle juste que je voulais jouer avec le ballon, c’est tout ce que je voulais. Je suis né avec le foot ! On nous forçait à aller à l’école mais moi je ne pensais qu’à une seule chose… le foot ! J’ai commencé en alternant le poste de gardien de but et d’attaquant de pointe, j’étais même capitaine et je marquais des buts, en plus ! Je me suis vite rendu compte que j’étais meilleur dans les buts, quand même… (rires) »

Et concernant ton parcours, où commences-tu le foot ?

« J’ai commencé à l’AFPAC et j’ai rapidement rejoint l’académie Génération Foot. Là-bas, après une bonne saison, j’ai été appelé en équipe national U17. J’ai joué la CAN avec les U17, la Coupe du Monde au Brésil en 2019 où j’ai pu disputer 3 matchs et j’ai pu montrer mes qualités, puis je me suis blessé durant le 3ème match de poules. Après ma rééducation, j’ai été contacté par plusieurs clubs, mais comme l’académie était en partenariat avec le FC Metz, j’ai signé là-bas. »

Tu débarques donc en France, à Metz, comment se passe ton intégration et ta découverte de ce nouveau pays pour toi ?

« Bien évidemment, c’est un changement. En arrivant là-bas, je connaissais déjà quelques gars avec qui j’ai pu jouer à Génération Foot. Pape Matar Sarr, par exemple, qui joue désormais à Tottenham, Ibrahima Niane d’Angers, Lamine Gueye du Paris FC, et Aboubacar Lô, d’ailleurs, qui était au club il y a deux ans. C’est toujours difficile de quitter son pays puisque le climat change, en plus, je suis arrivé dans une période où il faisait très froid mais maintenant je suis habitué, le froid ne me fait plus rien (rires) ! »

Avec les Grenats, tu es amené à disputer 5 rencontres de Ligue 2, l’année dernière, quelles sont tes impressions de jouer en professionnel et comment l’as-tu vécu ?

« Oui c’est vrai et ce n’était pas prévu. Le second gardien s’est blessé, puis le gardien titulaire avait pris un carton rouge donc j’ai été amené à disputer quelques rencontres. Malheureusement, j’estime que je n’ai pas pu montrer mes qualités, j’ai été déçu de mes performances, je pouvais faire mieux… »

Puis tu arrives, cet été, en prêt à Cholet, comment s’est déroulé ton arrivée et qu’est-ce qui t’a convaincu ?

« J’ai vu que c’était une bonne équipe, le président est une bonne personne, j’ai beaucoup échangé avec lui. J’ai également beaucoup discuté avec « Ab-Lo » (Aboubacar Lô) qui a joué ici et qui m’a dit que du bien du club. Je voulais venir ici pour avoir du temps de jeu, et, aujourd’hui, pour le moment, c’est le cas ! »

Tu enchaines les matchs avec le SOC depuis le début de saison, quels sont tes objectifs pour la suite ?

« Dans un premier temps, je veux déjà finir la saison sans blessure ! Je n’avais pas joué depuis un moment mais depuis que je suis arrivé, j’enchaîne les matchs, je prends de plus en plus confiance, c’est bien et je veux me servir du match de Dijon pour garder ce niveau de performance et les améliorer encore plus. J’espère être en forme contre Nîmes, vendredi, face à une belle équipe qui n’a perdu qu’un seul match, je crois. Nous devons les respecter. »

 dsc8130

Tags:
  • Facebook
     
  • Instagram
     
  • Twitter
     
  • Youtube
     
  • Linkedin
     

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?