Dans une rencontre placée sous le sceau de la lutte pour le maintien et du retour de Stéphane Rossi en terre maugeoise, les Choletais ont l’occasion de s’éloigner presque définitivement de la zone rouge face à un concurrent direct. Motivation maximale !
Avec 33 points au compteur avant cette 29e journée, le SO Cholet possède encore un matelas confortable sur le purgatoire avec notamment 8 longueurs d’avance sur Créteil, le premier relégable (15e, 25 pts). À 6 journées du terme de ce championnat 2021-2022, il serait de bon ton d’écarter tout adversaire potentiellement en concurrence en cas de fin de saison difficile. Le FC Bastia-Borgo (16e, 23 pts) en est le parfait exemple.
Battus mardi dans un match ô combien capital pour le maintien à Boulogne (2-1) alors qu’ils menaient 1-0 à la mi-temps, les Corses ont laissé échapper des points importants, surtout après un beau succès acquis à 10 contre 11 à domicile face à Saint-Brieuc (2-1). Pour eux, il n’y a plus à calculer : il faudra gagner à l’omnisports pour entretenir l’espoir d’un maintien longtemps hypothétique, notamment en raison d’un parcours chaotique à l’extérieur.
Le FCBB en difficulté à l’extérieur
En effet, loin de l’Ile de Beauté, les joueurs du FCBB présentent un bilan très négatif (et c’est un euphémisme) qu’ils ne cessent inexorablement d’aggraver : 3 nuls et 11 défaites pour 0 victoire au compteur. D’ailleurs, les Insulaires n’ont pris qu’un seul point lors de leurs 8 derniers déplacements. Si la descente en N2 en fin de saison est actée, c’est assurément là qu’il faudra chercher les points manquants.
Pour les Choletais, il serait opportun de ne pas changer cette statistique adverse. De surcroît, Stéphane Rossi, l’ancien entraîneur du SOC pendant 1 an et demi (décembre 2019 – mai 2021), aura à cœur de s’imposer à l’omnisports. S’il avait achevé la saison dernière avec 43 pts au compteur avec les Rouge et Noir (8e), lui et ses hommes tenteront d’en grapiller suffisamment d’ici la fin de saison pour laisser le club issu de la fusion entre le CA Bastia, si cher à Stéphane Rossi, et du FC Borgo en National.
Le SOC doit se concentrer sur lui-même
Mais ce soir, le principal adversaire du SOC sera d’abord le SOC lui-même. Après 8 matchs sans victoire et un dernier revers cruel à Villefranche-Beaujolais (3-2) ressenti comme un parpaing en pleine tête malgré deux buts d‘avance à la pause, les joueurs de Richard Déziré, de retour sur le banc, voudront en premier lieu se rassurer et retrouver le goût de la victoire qui les fuit depuis le déplacement à Sète début février.
Au match aller, « Youn » Le Méhauté et ses partenaires l’avaient emporté au finish grâce à des buts de Tom Renaud et Yankuba Jarju dans les arrêts de jeu.
À l’omnisports où ils n’ont plus gagné depuis 4 rencontres, les Choletais seront soutenus par tout un club pour s’assurer une fin de saison plus sereine sur un plan comptable. À vous de jouer messieurs !
SO Cholet – FC Bastia-Borgo, ce samedi à 19 heures au stade omnisports. Entrée gratuite.
Crédit photo : Instants Photoballistiques