Demain, nos Rouge et Noir recevront l’équipe bretonne de l’US Concarneau au stade Omnisports (19h30). Alors que les Choletais étaient plutôt dans une spirale positive dernièrement, la lourde défaite subit dans le Nord face à l’USL Dunkerque (3-0) vendredi dernier a été un coup d’arrêt. Notre équipe aura donc à cœur de réagir devant son public face à des Thoniers qui s’imposent comme une valeur sûre de ce championnat.
Les indisponibles
Victime d’une rupture des ligaments croisés, notre attaquant Makan Sidibé est toujours forfait. C’est aussi le cas pour notre milieu de terrain Frédéric Injaï, qui ne pourra pas envisager un retour à la compétition avant plus d’un mois. De leurs côtés, Milan Robin et Abdoulkader Thiam sont également blessés. L’ensemble du club souhaite à nos quatre absents un bon rétablissement.
A l’inverse, Stéphane Rossi et son staff pourront compter sur le retour de suspension de Glen Matondo en défense, ainsi que le retour de blessure de Tom Renaud au milieu de terrain et Noah Fatar en attaque. Enfin, notre dernière recrue Bridge Ndilu postule également à une présence au sein du groupe.
L’adversaire
Fondé en 1911, le club finistérien de l’Union Sportive Concarnoise est un des clubs les plus anciens du championnat de National, où il dispute cette année sa 7ème saison consécutive. Il s’agit du plus haut niveau au sein duquel les Thoniers ont évolués, puisque le rêve d’accès à la 2ème division s’est écroulé de peu en 1977 : année où le club s’était vu refuser la montée à cause du goal-average favorable aux voisins bretons de l’EA Guingamp.
Adeptes des premières parties de saisons tonitruantes, l’USC a été sacré champion d’automne pour son retour en National lors de la saison 2016/2017. La saison dernière encore, le club avait obtenu cette distinction honorifique en pointant à la 1ère place du classement à la mi-saison avec un bilan impressionnant de 11 victoires, 4 matchs nuls et seulement 2 défaites pour un total de 37 points. Malheureusement pour eux, les Bleus n’étaient pas parvenus à maintenir ce rythme et ont terminé au pied du podium (4ème).
Bien que l’US Concarneau ne fasse pas office de favoris dans ce championnat, son ancienneté et sa présence régulière dans le haut de tableau en fait une équipe solide et importante de National.
La dynamique adverse
L’USC est dans une forme étincelante avec 4 victoires lors des 5 dernières rencontres de National. Les Thoniers sont notamment allés s’imposer chez le leader Dunkerquois (0-1, J2) avant d’enchaîner avec une victoire face au Mans FC (1-0, J3).
La seule équipe ayant réussi à faire tomber l’équipe Concarnoise récemment est l’AS Nancy Lorraine lors de la 4ème journée (1-2). Depuis, les hommes de Stéphane Le Mignan se sont montrés plus que jamais à leur avantage avec une victoire obtenue en Corse face au FC Borgo (2-4, J5) puis lundi dernier face au FC Versailles lors d’une rencontre à sens unique (4-1, J6). Avec 8 buts inscrits lors des deux derniers matchs, l’US Concarneau se déplacera au stade Omnisports en pleine confiance.
Le classement
Avec un total de 4 victoires et 2 défaites après 6 journées, les Bleus se classent en position de dauphin du championnat avec 11 points. C’est une unité de moins que le leader Dunkerque, et une unité de plus que le troisième Versailles.
De son côté, le SO Cholet pointe à la 11ème place avec 8 points suite à sa défaite lors de la dernière journée. C’est donc un adversaire de prestige qui se présentera demain face à nos Rouge et Noir.
La dernière rencontre
Le dernier affrontement entre les deux formations date du 18 février 2022, dans le cadre de la phase retour de la saison dernière. La rencontre se disputait alors à Concarneau, et les locaux l’avaient emportés 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Fahd El Khoumisti et Felix Ley.
Côté Choletais, Yoann Le Méhauté, Milan Robin, Tom Renaud et Valentin Rabouille étaient titulaires tandis qu’Alexandre Gameiro était lui entré en cours de jeu. Un souvenir amer duquel les Rouge et Noir devront se souvenir au moment de recroiser la route des Thoniers.
Le joueur à suivre
Récemment élu joueur du mois d’août en National, Amine Boutrah sera une des principales sources de danger à contrôler pour les Choletais. Originaire de Porto-Vecchio et formé au SC Bastia, l’attaquant qui fêtera ses 22 ans en octobre a rejoint le Finistère durant l’été 2021.
Après avoir évolué avec l’équipe réserve du SC Bastia (National 3), le jeune joueur français a donc découvert le championnat de National la saison dernière sous la tunique de l’USC. En l’espace de seulement un an, Amine Boutrah s’est déjà montré impressionnant par le talent et les qualités dont il dispose.
Lors de la saison précédente, le joueur à vocation offensive a été un des piliers de la bonne saison Concarnoise avec 2 buts inscrits et 4 passes décisives. Actuellement en grande forme, l’ancien bastiais comptabilise déjà 3 buts pour cette saison 2022/2023.
Encensé par ses anciens coachs, Amine Boutrah est reconnu pour ses qualités d’accélérations, sa technique balle au pied et sa capacité à changer de rythme avec facilité. Place désormais à la réalité du terrain !
Tags: a-la-une